Casablanca, chantier à ciel ouvert

8 juillet 2024 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Casablanca s’active pour renforcer ses infrastructures routières afin de faciliter les déplacements à l’intérieur de la ville et en dehors, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Des projets d’envergure sont en cours dans la capitale économique, fait savoir Aljarida 24, évoquant l’ouverture et la réhabilitation des voies dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi. Dans l’arrondissement de Hay Hassani, des travaux d’ouverture de la route HH26 sont également en cours pour un coût de 120 millions de dirhams. Quant aux travaux de réhabilitation de la route Taddart, qui relie la Ville Verte à l’aéroport Mohammed V, ils sont achevés à 98 %. Ce projet, d’un coût de 222 millions de dirhams, vise à améliorer la liaison entre l’aéroport et le reste de la ville.

À lire : Casablanca : un réseau routier de 5,1 milliards de dirhams pour fluidifier la circulation

Les autorités casablancaises prévoient également de renforcer les infrastructures routières entre la préfecture de Casablanca et la province de Nouaceur. Ce projet nécessite un budget de 2 milliards de dirhams et consiste en l’élargissement de la route régionale 320 à une largeur de 2x3, l’aménagement des tunnels, et le doublement de la route nationale 1 entre la route principale 3003 et la route 3001, ainsi que le doublement de la route provinciale 3001.

À lire : Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

L’objectif de ces projets est de fluidifier la circulation et réduire les embouteillages dans la ville de Casablanca, en prévision de la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Ils contribuent également à soutenir la croissance économique et améliorer la qualité de vie des Casablancais.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Routier - BTP - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Les Casablancais exaspérés

Les chantiers ouverts tous azimuts dans la ville de Casablanca perturbent le trafic de transport et causent des désagréments aux habitants.

Casablanca : un réseau routier de 5,1 milliards de dirhams pour fluidifier la circulation

Le Conseil régional de Casablanca-Settat a adopté lors de sa session ordinaire tenue lundi une convention pour connecter au réseau routier de Benslimane et Mohammedia le futur...

De nouvelles trémies pour fluidifier la circulation à Marrakech

Le ministère de l’Intérieur aurait finalement cédé à la pression des autorités de Marrakech, notamment le maire de la ville et le gouverneur de la région, et approuvé la...

Hassan II : le futur grand stade de Benslimane et ses 115 000 places

Le grand stade que le Maroc construira à Benslimane en prévision de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal porte désormais le nom du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Coupe du monde : le Maroc met le paquet pour les stades de football

Le gouvernement et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) ont scellé un accord, vendredi, pour financer la rénovation de six stades de football et la construction d’un nouveau complexe à Benslimane dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations 2025...