Enfin, le métro à Casablanca ?
L’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal relance la question de la création d’un réseau de métro à Casablanca.
Casablanca-Settat bouge, se modernise. De nombreux et grands projets voient le jour pour transformer la région.
La région Casablanca-Settat se réinvente, avec de méga-projets. Le Grand stade de Casablanca devant abriter les matchs de la Coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le Portugal, sera érigé sur une superficie totale de 100 hectares à Benslimane pour un financement de 5 milliards de dirhams. Le joyau peut accueillir jusqu’à 110 000 personnes. La mise en œuvre de ce méga-projet court de 2025 à 2028. En parallèle, il est prévu la mise à niveau et la modernisation du Complexe Mohammed V de Casablanca, en conformité avec les normes de la Confédération africaine de football (CAF) à l’horizon 2025, ainsi qu’avec les normes de la FIFA à l’horizon 2028.
À lire : Un TGV entre Casablanca et Madrid avant 2030 ?
L’autre projet non moins important est l’implantation à Had Soualem de la plateforme dédiée à la commercialisation des produits agroalimentaires, la première du genre dans le royaume. D’un coût global de 1,5 MMDH, ce projet gigantesque consiste à regrouper hors de la ville de Casablanca les quatre marchés de gros actuels, à savoir ceux des fruits et légumes à Hay Moulay Rachid, de poisson à Lahraouiyine, des œufs à la Gironde et des volailles à Hay Mohammadi, fait savoir La MAP.
À lire : Maroc : un grand stade à Casablanca pour accueillir la finale du Mondial 2030
Autres projets : station de dessalement de l’eau de mer d’une capacité de traitement de 200 millions m3 par an dans une première phase, la plus grande au niveau africain s’inscrivant dans le cadre du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation pour la période 2020-2027 ; l’Unité de tri et de valorisation des déchets ménagers de Casablanca, la plus grande au Maroc, dont le coût global d’investissements s’élève à près de 3,15 MMDH, qui vise principalement à moderniser et développer les systèmes de traitement des déchets ménagers et similaires, les rendant plus efficaces sur le plan environnemental et social et le méga-palais des congrès (1,5 MMDH) destiné à accélérer le développement de Casablanca comme hub international et à promouvoir le tourisme de congrès et d’expositions.
À lire : Enfin, le métro à Casablanca ?
Sans oublier d’autres projets en cours de réalisation se rapportant notamment au développement de la desserte ferroviaire métropolitaine et régionale, avec une deuxième ligne à grande vitesse en cours de conception, le développement d’un RER dans le Grand Casablanca, des lignes de Tram qui atteindront les 100 km en 2024…
Aller plus loin
L’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal relance la question de la création d’un réseau de métro à Casablanca.
Les autorités de Casablanca prévoient de lancer dans les prochaines semaines une étude de faisabilité du projet de métro dans la perspective de la coupe du monde 2030 organisée...
Le cabinet d’architectes Cruz y Ortiz espère se voir réattribuer le Grand stade africain que le Maroc prévoit de construire à Benslimane d’ici 2028 pour convaincre la FIFA d’y...
Après la mise en service prochaine du busway, la ville de Casablanca devrait se doter d’un Réseau express régional (RER) et d’un métro. Qu’en est-il réellement ?
Ces articles devraient vous intéresser :