Enfin, le métro à Casablanca ?

9 octobre 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

L’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal relance la question de la création d’un réseau de métro à Casablanca.

Les moyens de transport innovants et de qualité constituent l’un des défis majeurs de l’organisation de ce Mondial par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Pour le relever, le projet de création d’un réseau de métro à Casablanca, abandonné depuis des décennies, pourrait être réactivé, fait savoir Hespress.

À lire : Deux nouvelles lignes de tramway bientôt à Casablanca

Ce projet de métro datant des années 1970, vise à améliorer les transports publics et réduire les embouteillages dans la ville de Casablanca. Il a été abandonné le 30 juin 2014, après l’annonce une année plus tôt de la construction d’une ligne de métro de 15 km à ciel ouvert, reliant le quartier de Sidi Moumen à la rue de la Corniche près de la mosquée Hassan II.

À lire : Casablanca : Où en sont les travaux du tramway T2 et T3 ?

Le projet avait été abandonné au profit du projet de tramway existant sous le mandat de l’ancien maire Mohamed Sajid. La ligne de tramway a été inaugurée depuis décembre 2012, mais n’a pas suffi à régler le problème des embouteillages dans la ville de Casablanca qui connaît une explosion démographique.

Sujets associés : Casablanca - Transport ferroviaire - Transports - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Casablanca : Le métro, un rêve enfin réalisable ?

Les autorités de Casablanca prévoient de lancer dans les prochaines semaines une étude de faisabilité du projet de métro dans la perspective de la coupe du monde 2030 organisée...

Ces projets qui vont transformer Casablanca

Casablanca-Settat bouge, se modernise. De nombreux et grands projets voient le jour pour transformer la région.

Casablanca : les travaux du tramway avancent à grands pas

Les travaux de construction des lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca ont atteint un taux d’avancement de 65%, selon Casa transport.

Casablanca : enfin le métro ?

Après la mise en service prochaine du busway, la ville de Casablanca devrait se doter d’un Réseau express régional (RER) et d’un métro. Qu’en est-il réellement ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc : une subvention pour renouveler les camions

Dans le cadre de la relance du programme de renouvellement du parc du transport routier, le gouvernement a annoncé le déblocage d’un budget de 500 millions de dirhams pour la période 2022-2023.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Coupe du monde : le Maroc met le paquet pour les stades de football

Le gouvernement et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) ont scellé un accord, vendredi, pour financer la rénovation de six stades de football et la construction d’un nouveau complexe à Benslimane dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations 2025...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Maroc aura le 2e plus grand stade de football au monde

À peine quelques semaines se sont écoulées depuis le choix, par la FIFA, de l’Espagne, du Portugal et du Maroc comme coorganisateurs de la Coupe du Monde 2030, et bien que la confirmation officielle et le dévoilement du projet final ne soient pas...

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.