Le métro de Casablanca bientôt une réalité

15 avril 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Sur instructions du Wali de la région de Casablanca, Mohamed Mhidia, une étude de faisabilité du projet de construction du métro de la ville sera bientôt réalisée.

« Mohamed Mhidia a donné l’ordre de réaliser une étude de faisabilité en vue de finaliser le projet de métro de Casablanca », a annoncé Moulay Ahmed Afilal, vice-président de la commune de Casablanca, dans une déclaration à Assahra Maghribia. Il précisera que « le conseil communal est sur le point de lancer cette étude dans les semaines à venir ».

À lire :Casablanca : enfin le métro ?

La construction du métro de Casablanca revêt d’une importance capitale. « La réalisation d’un projet majeur comme celui du Métro de Casablanca serait une solution idéale aux problèmes de transport dans la ville qui se prépare à accueillir la Coupe du Monde 2030 », a assuré le responsable. Il ressort de ses explications que ce projet a été pensé depuis plusieurs années.

À lire :Enfin, le métro à Casablanca ?

« La dernière discussion sérieuse à ce projet remonte à 2013, lorsque le Conseil de la ville, sous la direction du maire Mohamed Sajid, avait annoncé son engagement à achever une ligne de métro aérienne de 15 km de long, reliant le quartier Sidi Moumen à la mosquée Hassan II », a-t-il rappelé, ajoutant que son coût d’investissement (8 milliards de dirhams) jugé trop élevé avait conduit à sa suspension en 2014.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Administration - Etude - Transport ferroviaire - Routier - Métro Casablanca

Aller plus loin

Casablanca : enfin le métro ?

Après la mise en service prochaine du busway, la ville de Casablanca devrait se doter d’un Réseau express régional (RER) et d’un métro. Qu’en est-il réellement ?

Alstom Maroc réalisera en partie la ligne verte du métro léger de Tel-Aviv

Alstom qui a une de ses usines au Maroc fait partie du consortium TMT à qui l’agence des transports publics NTA a attribué le marché de réalisation de la ligne verte du métro...

Enfin, le métro à Casablanca ?

L’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal relance la question de la création d’un réseau de métro à Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Maroc : une nouvelle hausse des salaires en discussion

Une nouvelle hausse des salaires pour les fonctionnaires marocaines serait actuellement en discussion au sein du gouvernement. La nouvelle a été confirmée par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des...

Le Maroc simplifie encore plus les procédures administratives

Le gouvernement entend simplifier et digitaliser prochainement quelque 2500 procédures. C’est ce qu’a déclaré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, à la Chambre des représentants.

Plus de 90 000 fonctionnaires marocains payés à ne rien faire

La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, n’a pas souhaité ouvrir une enquête sur le scandale des fonctionnaires fantômes, estimés à plus de 90 000 dans...

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...