TGV au Maroc : la France évincée par l’Espagne ?

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc veut mettre en place un grand réseau à grande vitesse avant la coupe du monde 2030 et compte sur la collaboration de l’Espagne pour atteindre cet objectif.

« L’Espagne et le Maroc construiront les trains que nous utiliserons lors de la coupe du monde. Oui, il s’agit d’un appel d’offres, mais je suis convaincue que mon pays agira intelligemment et le fera avec les Espagnols et non les Japonais », a déclaré Houda Benghazi, directrice générale de l’Institut de l’entreprise familiale du Maroc, lors du XXVIᵉ Congrès national de l’entreprise familiale.

À lire : Maroc : un grand stade à Casablanca pour accueillir la finale du Mondial 2030

Le développement du réseau marocain à grande vitesse intéresse aussi la France qui avait déjà réalisé la première ligne à grande vitesse au Maroc il y a sept ans, rappelle Huffpost. Le royaume prévoit d’investir environ 35 milliards d’euros jusqu’en 2040 pour construire 1 100 kilomètres de lignes à grande vitesse. La réalisation du projet de tunnel sous le détroit, reliant l’Espagne et le Maroc, plus précisément Casablanca et Madrid, devrait aussi être achevée d’ici 2030.

À lire : Le projet LGV Marrakech-Agadir se précise

Le Maroc veut améliorer ses infrastructures avant le Mondial 2030 qu’il organise avec l’Espagne et le Portugal, et encourage les entreprises espagnoles à participer aux appels d’offres ouverts dans ce sens. Dans le cadre de leur accord sur les transports, le Maroc et l’Espagne peuvent travailler ensemble pour le développement de l’infrastructure ferroviaire, l’exploitation et le trafic.

  • Talgo, l'Espagnol qui veut révolutionner le TGV marocain

    L'entreprise de construction ferroviaire Talgo souhaiterait participer aux appels d'offres que le Maroc s'apprête à lancer pour renforcer son réseau à grande vitesse, en prévision de la coupe du monde 2030 qu'il co-organise avec l'Espagne et le Portugal.

  • Tunnel sous le détroit : le Maroc et l'Espagne accélèrent sa réalisation

    Dans la perspective de la coupe du monde 2030, l'Espagne et le Maroc s'activent pour réaliser le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar devant relier Casablanca à Madrid.

  • Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

    Le gouvernement d'Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de la grande vitesse au Maroc.

  • L'Espagne veut vendre son « TGV » au Maroc

    L'Espagne veut prendre une part active au projet d'expansion du réseau ferroviaire marocain, surtout les lignes à grande vitesse. Le sujet était au menu d'une rencontre entre Mohamed Abdeljalil, ministre marocain du Transport et de la Logistique et son homologue espagnol Óscar Puente, en visite de travail à Rabat.

  • Réseau ferroviaire : le Maroc n'a pas les moyens de ses ambitions

    Le ministère du Transport et de la Logistique n'est pas en mesure de financer l'extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l'abandon d'un projet devant promouvoir l'équité territoriale en ce qui concerne les chemins de fer ?

  • Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

    Dans le cadre de son accord avec l'Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l'acquisition de biens immobiliers liés à l'extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes de Marrakech et Agadir.

  • Un train direct entre Casablanca et Madrid ?

    La réalisation d'une liaison ferroviaire entre Casablanca et Madrid est envisageable dans le cadre de la mise en œuvre du projet de tunnel ferroviaire sous le détroit de Gibraltar visant à relier le Maroc et l'Espagne.

  • TGV Kénitra-Marrakech : un projet d'envergure à réaliser avant le Mondial 2030

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) consent des efforts pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech avant 2030, année où le Maroc coorganisera la coupe du monde aux côtés de l'Espagne et du Portugal.

  • Le rail marocain au cœur d'une rivalité internationale

    Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l'Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

  • Investissement massif dans le rail marocain

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.