Casablanca : Le métro, un rêve enfin réalisable ?

29 février 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités de Casablanca prévoient de lancer dans les prochaines semaines une étude de faisabilité du projet de métro dans la perspective de la coupe du monde 2030 organisée conjointement par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

Le démarrage de ces études de faisabilité est prévu pour début mai. La réalisation du projet devrait être confiée à la Société de développement Local Casablanca Transport qui lancera en son temps un appel d’offres pour recruter des entreprises étrangères justifiant d’une expérience avérée dans la construction de métro.

Une première phase du projet consistera en la connexion des nouvelles lignes de métro aux 6 lignes de tramway et de busway de la ville, indiquent des sources à Al Akhbar, ajoutant qu’une deuxième phase visant l’extension des lignes de métro interviendra après la réalisation des études et l’achèvement des travaux de tracé du réseau de métro dans les quartiers concernés.

À lire : Casablanca : enfin le métro ?

L’idée d’un projet de métro à Casablanca a été abandonnée en 2014. La ligne devait relier le quartier Sidi Moumen à la mosquée Hassan II, sur une distance de 15 kilomètres. Les autorités communales et de la région Casablanca-Settat lui avaient préféré le projet de monorail, de tramway et de busway, en raison des coûts importants qu’exige la réalisation du métro.

Il a fallu l’arrivée du nouveau gouverneur, Mohamed Mehdiya, pour que le projet de métro soit ramené sur la table. Les élus communaux insistent sur la nécessité pour la commune de réaliser ce projet sur fonds propres, plutôt que de contracter un prêt à cette fin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Etude - Transport ferroviaire - Métro Casablanca

Aller plus loin

Casablanca : enfin le métro ?

Après la mise en service prochaine du busway, la ville de Casablanca devrait se doter d’un Réseau express régional (RER) et d’un métro. Qu’en est-il réellement ?

Enfin, le métro à Casablanca ?

L’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal relance la question de la création d’un réseau de métro à Casablanca.

Casablanca : le busway bientôt lancé

Le busway, Bus à haut niveau de service (BHNS), va bientôt démarrer ses activités à Casablanca, a récemment annoncé un responsable.

Ces projets qui vont transformer Casablanca

Casablanca-Settat bouge, se modernise. De nombreux et grands projets voient le jour pour transformer la région.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Accélération des travaux du futur TGV Kenitra-Marrakech

Le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les travaux d’ouvrage d’art et de rétablissement de communication entre les gares...