Deux nouvelles lignes de tramway bientôt à Casablanca

5 novembre 2022 - 13h46 - Maroc - Ecrit par : S.A

Deux nouvelles lignes de tramway de 26 km verront bientôt le jour à Casablanca pour désengorger le trafic. En tout, 39 arrêts seront desservis.

Réaliser un certain nombre de projets de transports en commun de masse pour fluidifier le trafic à Casablanca. C’est la recommandation du plan de déplacement urbain de la ville. « L’objectif et l’ambition primaire de tous ces projets, c’est vraiment de donner aux Casablancais une alternative réelle à l’usage de la voiture personnelle, explique à RFI Shada Taïb, directrice communication de Casa Transport. Ce que l’on constate, c’est que la majeure partie des déplacements à Casablanca sont aujourd’hui des déplacements domicile-travail ou domicile-lieu d’étude. Ce sont des déplacements plus ou moins obligés. »

À lire : Des nouvelles lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) bientôt à Marrakech

« L’objectif est de rapprocher les distances, d’ouvrir les opportunités économiques, les opportunités d’études, de travail, et autres à tous les habitants, quel que soit leur lieu d’habitation », a-t-elle ajouté. Ces deux lignes qui devront être mises en service fin 2023 porteront à six le nombre de lignes de transports en commun de masse dans la ville : quatre de tramways et deux busway.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Transports - Tramway - Trafic - Tramway Casablanca

Aller plus loin

Fès veut son tramway et son TGV

Le député Aziz El Lebbar, président du Conseil régional du tourisme de la région de Fès-Meknès, appelle à la création d’une ligne de tramway et d’un train à grande vitesse (TGV)...

Casablanca en travaux : les automobilistes pris au piège

Les autorités de la ville de Casablanca ont décidé de fermer plusieurs artères de la ville en raison des travaux de préparation pour les lignes de tramway.

Les nouveaux tramways de Casablanca prennent forme à Barcelone (Audio)

Les nouvelles rames du tramway de Casablanca sont actuellement en cours de production à l’usine Alstom de Santa Perpetua de Mogoda, dans la région de Barcelone. D’après Patxi...

Enfin, le métro à Casablanca ?

L’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal relance la question de la création d’un réseau de métro à Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les nouveaux tramways de Casablanca prennent forme à Barcelone (Audio)

Les nouvelles rames du tramway de Casablanca sont actuellement en cours de production à l’usine Alstom de Santa Perpetua de Mogoda, dans la région de Barcelone. D’après Patxi Bueno, directeur de l’industrie et de l’innovation, interrogé par RFI, ces...

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Casablanca : Où en sont les travaux du tramway T2 et T3 ?

Les travaux de construction des lignes T2 et T3 du tramway de Casablanca ont atteint un taux d’avancement de 72 %, selon Casa transport. Leur mise en service est prévue pour 2024.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...