Le tramway arrive à Tanger
Tanger devrait être dotée du tramway avant la co-organisation par le Maroc, l’Espagne et le Portugal de la coupe du monde 2030. Des études préliminaires seront bientôt menées.
Deux nouvelles lignes de tramway de 26 km verront bientôt le jour à Casablanca pour désengorger le trafic. En tout, 39 arrêts seront desservis.
Réaliser un certain nombre de projets de transports en commun de masse pour fluidifier le trafic à Casablanca. C’est la recommandation du plan de déplacement urbain de la ville. « L’objectif et l’ambition primaire de tous ces projets, c’est vraiment de donner aux Casablancais une alternative réelle à l’usage de la voiture personnelle, explique à RFI Shada Taïb, directrice communication de Casa Transport. Ce que l’on constate, c’est que la majeure partie des déplacements à Casablanca sont aujourd’hui des déplacements domicile-travail ou domicile-lieu d’étude. Ce sont des déplacements plus ou moins obligés. »
À lire : Des nouvelles lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) bientôt à Marrakech
« L’objectif est de rapprocher les distances, d’ouvrir les opportunités économiques, les opportunités d’études, de travail, et autres à tous les habitants, quel que soit leur lieu d’habitation », a-t-elle ajouté. Ces deux lignes qui devront être mises en service fin 2023 porteront à six le nombre de lignes de transports en commun de masse dans la ville : quatre de tramways et deux busway.
Aller plus loin
Tanger devrait être dotée du tramway avant la co-organisation par le Maroc, l’Espagne et le Portugal de la coupe du monde 2030. Des études préliminaires seront bientôt menées.
Les nouvelles rames du tramway de Casablanca sont actuellement en cours de production à l’usine Alstom de Santa Perpetua de Mogoda, dans la région de Barcelone. D’après Patxi...
Les habitants de la ville de Casablanca sont en colère contre la municipalité en raison des retards observés dans le lancement des troisième et quatrième lignes du tramway de la...
La société française Colas Rail Company, s’est vu attribuer par Casa Transport SA, un nouveau contrat de 15 millions d’euros. Celui-ci concerne la réalisation des systèmes basse...
Ces articles devraient vous intéresser :