Tramway de Casablanca : Colas Rail participe à la construction des lignes T3 et T4

14 mai 2022 - 21h00 - Economie - Ecrit par : A.T

La société française Colas Rail Company, s’est vu attribuer par Casa Transport SA, un nouveau contrat de 15 millions d’euros. Celui-ci concerne la réalisation des systèmes basse tension des lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca.

Plus précisément, le nouveau marché prend en compte les études et l’installation des systèmes basse tension en voie, la vidéosurveillance & sonorisation, le contrôle commande et l’acquisition de données (SCADA), le réseau multiservice, la synchronisation horaire et les télécoms.

S’exprimant à l’occasion, Hervé Le Joliff, Président de Colas Rail, a salué la confiance et lien entre les collectivités marocaines et sa société, ajoutant que comme pour les projets précédents du tramway de Casablanca, « nous nous engageons à livrer un système intégré, fiable et sûr à notre partenaire historique. »

A lire : Tramway de Casablanca : lancement de plusieurs appels d’offres

Pour rappel, Colas Rail a participé à tous les projets de construction de systèmes de tramway réalisés au Maroc tels que les lignes 1 et 2 du tramway Rabat-Salé et ses prolongements, ainsi que les lignes T1 et T2 du tramway de Casablanca. La société exécute actuellement l’électrification (caténaires et sous-stations électriques) et la pose des voies ferrées pour le tronçon central des deux lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca, un contrat remporté en 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport ferroviaire - Tramway Casablanca

Aller plus loin

Casablanca : Où en sont les travaux du tramway T2 et T3 ?

Les travaux de construction des lignes T2 et T3 du tramway de Casablanca ont atteint un taux d’avancement de 72 %, selon Casa transport. Leur mise en service est prévue pour 2024.

Colas Rail associé aux travaux du tramway de Casablanca

Colas Rail participera à la construction des deux lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca. Elle vient de remporter deux nouveaux contrats.

Casablanca en travaux : les automobilistes pris au piège

Les autorités de la ville de Casablanca ont décidé de fermer plusieurs artères de la ville en raison des travaux de préparation pour les lignes de tramway.

Deux nouvelles lignes de tramway bientôt à Casablanca

Deux nouvelles lignes de tramway de 26 km verront bientôt le jour à Casablanca pour désengorger le trafic. En tout, 39 arrêts seront desservis.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Le succès ne se dément pas pour le TGV marocain

Inauguré en 2018, Al Boraq, le Train à grande vitesse marocain, souffle sa quatrième bougie ce mardi 15 novembre. Avec 10 millions de passagers transportés depuis sa mise en service, la grande vitesse affiche un succès remarquable.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

Les nouveaux tramways de Casablanca prennent forme à Barcelone (Audio)

Les nouvelles rames du tramway de Casablanca sont actuellement en cours de production à l’usine Alstom de Santa Perpetua de Mogoda, dans la région de Barcelone. D’après Patxi Bueno, directeur de l’industrie et de l’innovation, interrogé par RFI, ces...

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...