Le tramway arrive à Tanger

8 janvier 2024 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Tanger devrait être dotée du tramway avant la co-organisation par le Maroc, l’Espagne et le Portugal de la coupe du monde 2030. Des études préliminaires seront bientôt menées.

Des lignes de tramway pour métamorphoser Tanger. Des études préliminaires seront menées pour la réalisation de nouvelles lignes de tramway dans le cadre d’un accord de partenariat impliquant plusieurs parties, notamment le Conseil de la ville de Tanger, le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Agence pour le développement des régions du Nord, ainsi que le Ministère des Transports et de la Logistique. Elles visent à déterminer les détails du projet sous tous ses aspects techniques et financiers, y compris les distances que couvriront les lignes, les zones qu’elles traverseront, le type de véhicules utilisés et le coût total du projet.

À lire : Les nouveaux tramways de Casablanca prennent forme à Barcelone (Audio)

D’un coût global estimé à plus de 10 milliards de dirhams, le projet initial comprend trois lignes : la première reliera l’hôpital universitaire à la station de train à grande vitesse Al Boraq, la deuxième reliera la zone industrielle de Maghougha à Riad Tetouan, et la troisième reliera l’aéroport international Ibn Battouta de Tanger au complexe Al Hassani près du grand stade de Tanger, fait savoir Tanja24, citant des sources bien informées. Les parties prenantes du projet se réuniront pour déterminer son coût final, ainsi que sa composition technique ainsi que les itinéraires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Portugal - Tanger - Transport ferroviaire - Tramway - Tramway de Tanger - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Fès veut son tramway et son TGV

Le député Aziz El Lebbar, président du Conseil régional du tourisme de la région de Fès-Meknès, appelle à la création d’une ligne de tramway et d’un train à grande vitesse (TGV)...

Tanger aura son tramway

Après Rabat et Casablanca, la ville de Tanger pense sérieusement à se doter du Tramway. Des études de faisabilité doivent démarrer très bientôt, selon le maire Fouad El Omari.

Casablanca : Où en sont les travaux du tramway T2 et T3 ?

Les travaux de construction des lignes T2 et T3 du tramway de Casablanca ont atteint un taux d’avancement de 72 %, selon Casa transport. Leur mise en service est prévue pour 2024.

Tanger à la reconquête de ses trottoirs

La ville de Tanger continue son opération visant à débarrasser les trottoirs de l’occupation illégale. Débutée cette semaine, celle-ci devrait se poursuivre pendant plusieurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Une manne pour les...

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Grand stade de Casablanca : des Espagnols aux manettes ?

Le cabinet d’architectes Cruz y Ortiz espère se voir réattribuer le Grand stade africain que le Maroc prévoit de construire à Benslimane d’ici 2028 pour convaincre la FIFA d’y jouer la finale de la coupe du monde 2030 qu’il organise avec l’Espagne et...

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Coupe du monde 2030 : Fouzi Lekjaa chargé de la candidature du Maroc

Le roi Mohammed VI a décidé de nommer, Fouzi Lekjaa, actuel ministre délégué chargé du Budget, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), président du Comité chargé de la Candidature du Maroc au Mondial 2030 de Football.