
Deux nouvelles lignes de tramway bientôt à Casablanca
Deux nouvelles lignes de tramway de 26 km verront bientôt le jour à Casablanca pour désengorger le trafic. En tout, 39 arrêts seront desservis.
Les nouvelles rames du tramway de Casablanca sont actuellement en cours de production à l’usine Alstom de Santa Perpetua de Mogoda, dans la région de Barcelone. D’après Patxi Bueno, directeur de l’industrie et de l’innovation, interrogé par RFI, ces tramways sont hautement standardisés, ce qui permet un gain de temps et une réduction des coûts.
La seule personnalisation est au niveau de la cabine, pour satisfaire les demandes spécifiques du client. Le reste de la structure est identique aux tramways qui circulent à Barcelone, Sydney et autres villes à travers le monde, a-t-il déclaré.
A lire : Tramway de Casablanca : Colas Rail participe à la construction des lignes T3 et T4
La standardisation offre plusieurs avantages, souligne le responsable. Elle permet de raccourcir le « time to market », soit le délai de mise sur le marché du produit. Cela se traduit également par une réduction des coûts, puisqu’un produit standard est logiquement plus économique à produire.
Au total, 66 tramways seront fabriqués pour Casablanca depuis l’usine de Santa Perpetua de Mogoda, tandis que 14 autres sont en cours de production à l’usine Alstom de Barcelone. Une partie de ces derniers a déjà été livrée, et d’autres sont actuellement en transit par voie maritime.
Aller plus loin
Deux nouvelles lignes de tramway de 26 km verront bientôt le jour à Casablanca pour désengorger le trafic. En tout, 39 arrêts seront desservis.
Tanger devrait être dotée du tramway avant la co-organisation par le Maroc, l’Espagne et le Portugal de la coupe du monde 2030. Des études préliminaires seront bientôt menées.
La société française Alstom, à travers sa branche espagnole, va fournir 80 tramways au Maroc d’ici fin 2024. Cette commande s’inscrit dans le cadre de l’extension des lignes 3...
La société française Colas Rail Company, s’est vu attribuer par Casa Transport SA, un nouveau contrat de 15 millions d’euros. Celui-ci concerne la réalisation des systèmes basse...
Ces articles devraient vous intéresser :