Les nouveaux tramways de Casablanca prennent forme à Barcelone (Audio)

9 juin 2023 - 16h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les nouvelles rames du tramway de Casablanca sont actuellement en cours de production à l’usine Alstom de Santa Perpetua de Mogoda, dans la région de Barcelone. D’après Patxi Bueno, directeur de l’industrie et de l’innovation, interrogé par RFI, ces tramways sont hautement standardisés, ce qui permet un gain de temps et une réduction des coûts.

La seule personnalisation est au niveau de la cabine, pour satisfaire les demandes spécifiques du client. Le reste de la structure est identique aux tramways qui circulent à Barcelone, Sydney et autres villes à travers le monde, a-t-il déclaré.

A lire : Tramway de Casablanca : Colas Rail participe à la construction des lignes T3 et T4

La standardisation offre plusieurs avantages, souligne le responsable. Elle permet de raccourcir le « time to market », soit le délai de mise sur le marché du produit. Cela se traduit également par une réduction des coûts, puisqu’un produit standard est logiquement plus économique à produire.

Au total, 66 tramways seront fabriqués pour Casablanca depuis l’usine de Santa Perpetua de Mogoda, tandis que 14 autres sont en cours de production à l’usine Alstom de Barcelone. Une partie de ces derniers a déjà été livrée, et d’autres sont actuellement en transit par voie maritime.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tramway - Alstom - Tramway Casablanca

Aller plus loin

Casablanca : les travaux du tramway avancent à grands pas

Les travaux de construction des lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca ont atteint un taux d’avancement de 65%, selon Casa transport.

Le tramway arrive à Tanger

Tanger devrait être dotée du tramway avant la co-organisation par le Maroc, l’Espagne et le Portugal de la coupe du monde 2030. Des études préliminaires seront bientôt menées.

Deux nouvelles lignes de tramway bientôt à Casablanca

Deux nouvelles lignes de tramway de 26 km verront bientôt le jour à Casablanca pour désengorger le trafic. En tout, 39 arrêts seront desservis.

Enfin, le métro à Casablanca ?

L’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal relance la question de la création d’un réseau de métro à Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : Où en sont les travaux du tramway T2 et T3 ?

Les travaux de construction des lignes T2 et T3 du tramway de Casablanca ont atteint un taux d’avancement de 72 %, selon Casa transport. Leur mise en service est prévue pour 2024.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

Les nouveaux tramways de Casablanca prennent forme à Barcelone (Audio)

Les nouvelles rames du tramway de Casablanca sont actuellement en cours de production à l’usine Alstom de Santa Perpetua de Mogoda, dans la région de Barcelone. D’après Patxi Bueno, directeur de l’industrie et de l’innovation, interrogé par RFI, ces...