Des nouvelles lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) bientôt à Marrakech

14 septembre 2022 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

À Marrakech, la société Bus City s’active pour la réalisation de ses lignes. Le projet des bus de haut niveau de service (BHNS) sera bientôt une réalité.

Les choses se précisent pour le projet de réalisation des lignes de Bus city. La société est à la phase d’élaboration des études topographiques de ce chantier qui couvre quatre lignes : T01, T04, T05 et T06. Il est question d’effectuer des levées de plans concernant des corps de rues, des places, jardins publics, les bâtiments particuliers, les ouvrages d’art ainsi que la mise à jour des plans topographiques existants. L’ouverture des plis pour l’appel d’offres est prévue le 6 octobre dans les bureaux de la société Bus City Motajadida à Marrakech.

À lire : L’interopérabilité Bus/Tram bientôt opérationnelle à Casablanca

La ligne T01 du futur bus à haut niveau de service s’étend sur environ 16,8 km traversant le boulevard Hassan II – Bab Doukkala – Jamaâ El Fna – Sidi Youssef Ben Ali, détaille-t-on. Quant à la ligne T04, elle se prolonge sur 14,7 km traversant le boulevard Guemassa, Jamaâ El Fna, Bab Doukkala, Boulevard Allal Al Fassi et le port sec. S’agissant de la ligne T05, elle s’étend sur 10,2 km devra intégrer Bab Ghmat, Syba, Jamâa El Fna, Koutoubia, Bab Doukkala, le quartier industriel Sidi Ghanem et la gare routière Al Azzouzia. Enfin, la ligne T06 (11 km) elle passe par Tamansourt, le quartier industriel Sidi Ghanem et Bab Doukkala. Ce lot inclut aussi le boulevard de Safi (N7) et la desserte de Tamansourt.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Transport en commun

Aller plus loin

L’interopérabilité Bus/Tram bientôt opérationnelle à Casablanca

L’interopérabilité Bus/Tram entrera en vigueur à Casablanca cette année. Une annonce faite par la compagnie de transport de voyageurs Alsa.

Deux nouvelles lignes de tramway bientôt à Casablanca

Deux nouvelles lignes de tramway de 26 km verront bientôt le jour à Casablanca pour désengorger le trafic. En tout, 39 arrêts seront desservis.

Des bus « made in Morroco » débarquent à Kénitra

Longtemps plongée dans une crise du transport urbain, la ville de Kénitra dispose désormais d’une flotte de 138 bus de nouvelle génération, avec la particularité qu’ils sont en...

Casablanca : nouvelle extension de la ligne du busway

Casa Transport a annoncé une extension de 2,5 kilomètres des lignes du busway de la ville, dont la deuxième est prévue cette année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.