Un train direct entre Casablanca et Madrid ?

17 octobre 2023 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La réalisation d’une liaison ferroviaire entre Casablanca et Madrid est envisageable dans le cadre de la mise en œuvre du projet de tunnel ferroviaire sous le détroit de Gibraltar visant à relier le Maroc et l’Espagne.

Selon la société nationale d’études du détroit de Gibraltar (SNED), le projet de tunnel ferroviaire sous le détroit de Gibraltar visant à relier le Maroc et l’Espagne pourrait permettre la liaison ferroviaire entre Casablanca et Madrid en cinq heures et vingt minutes dans une ligne à grande vitesse, rapporte SNRTNews. C’est ce qui ressort des études techniques, socio-économiques et environnementales menées par la SNED et la société espagnole, la Sociedad Española de Estudios para la Comunicación Fija a través del Estrecho de Gibraltar, S. A. (SECEGSA). « La ligne ferroviaire à grande vitesse existant au Maroc et en Espagne devrait réduire de manière significative le temps de trajet par rapport aux trains réguliers, comme le confirment les études réalisées à ce sujet », a ajouté le média marocain.

À lire :Du nouveau sur le tunnel Maroc-Espagne

Le projet de tunnel ferroviaire sous le détroit de Gibraltar visant à relier le Maroc et l’Espagne remonte au 16 juin 1976. À l’époque, le défunt roi Hassan II et l’ancien roi d’Espagne Juan Carlos avaient convenu d’œuvrer au développement du projet, conformément à leur engagement de renforcer les liens bilatéraux entre l’Europe et l’Afrique. Plusieurs fois rangées aux oubliettes en raison de la crise diplomatique entre les deux pays, les études du projet ont été relancées cette année. L’Espagne et le Maroc ont relancé le projet de tunnel dans le détroit de Gibraltar, rapportait en février le journal espagnol La Razon.

À lire :Tunnel Maroc - Espagne : 43 ans d’attente et des millions dépensés

« Nous entamons une nouvelle étape dans la relance du projet de liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar, que nous avons lancé en 1981, main dans la main », a déclaré la ministre espagnole des Transports lors d’une réunion avec le ministre marocain de l’équipement, Nizar Baraka, au cours de laquelle elle a renouvelé l’engagement de son pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Casablanca - Madrid - Transport ferroviaire

Aller plus loin

Voici les deux villes marocaines où il fait bon vivre pour les expatriés

Deux villes marocaines se distinguent dans le classement des destinations privilégiées par les expatriés, selon une récente étude de Mercer.

Maroc-Espagne : les études du tunnel lancées, un nouvel accord attendu pour sa réalisation

La reprise des négociations entre le Maroc et l’Espagne au sujet du tunnel devant relier les deux pays via le détroit de Gibraltar, ne concerne que l’étude du projet. La...

Tunnel Maroc - Espagne : 43 ans d’attente et des millions dépensés

La Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (Secegsa), en charge du projet de tunnel reliant l’Espagne au Maroc sous le...

Du nouveau sur le tunnel Maroc-Espagne

Les études du projet de tunnel ferroviaire devant relier le Maroc à l’Espagne sous le détroit de Gibraltar avancent normalement, selon la société nationale d’études du détroit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Le succès ne se dément pas pour le TGV marocain

Inauguré en 2018, Al Boraq, le Train à grande vitesse marocain, souffle sa quatrième bougie ce mardi 15 novembre. Avec 10 millions de passagers transportés depuis sa mise en service, la grande vitesse affiche un succès remarquable.

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Le Maroc veut 800 km de lignes TGV

Le Maroc a l’ambition d’étendre son réseau ferroviaire LGV (Ligne à grande vitesse) à 800 km. La concrétisation de ce souhait nécessitera la bagatelle de 100 milliards de dirhams.

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...