Marrakech-Safi investit dans ses infrastructures routières

30 décembre 2023 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des grands projets routiers seront bientôt réalisés dans la région Marrakech-Safi. C’est le fruit d’une convention de partenariat signée entre le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka et le président du Conseil de la région de Marrakech-Safi, Samir Goudar.

Cette convention porte sur un montant global de 3 milliards de dirhams (MMDH). Le département de Nizar Baraka apporte une contribution de 1,4 MMDH, tandis que le financement de la région tourne autour de 1,6 MMDH. Ce montant servira à réaliser de grands projets routiers, réhabiliter et renforcer l’infrastructure routière au niveau de la région Marrakech-Safi entre 2023 et 2027, fait savoir Challenge. Il est aussi question du dédoublement et de la mise à niveau de 484,5 km de routes, du dédoublement de la route nationale N°8 reliant Marrakech et El Kelaa des Sraghna, du dédoublement de la route nationale N°7 reliant Marrakech et Safi, ainsi que du renforcement et la mise à niveau de la route côtière Safi-Essaouira.

À lire : Béni Mellal-Khénifra investit dans ses routes

Les deux parties entendent à travers cette convention de partenariat promouvoir la dynamique socio-économique et touristique au niveau de la région, renforcer la sécurité routière, améliorer la fluidité du trafic et améliorer l’attractivité économique de la région à travers la réalisation, la mise à niveau et la réhabilitation de différents axes routiers de la région, mais aussi réduire les disparités territoriales et sociales au niveau de la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Safi - Nizar Baraka

Aller plus loin

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la...

Routes : un chantier titanesque attend le Maroc

Bien qu’il soit en avance par rapport à ses pairs quant à la densité des routes revêtues, selon une analyse de la banque mondiale, le Maroc veut adopter une nouvelle stratégie...

Une nouvelle autoroute pour contourner Marrakech

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, revivifie le projet de contournement autoroutier Est de la ville de Marrakech.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tunnel entre le Maroc et l’Espagne : rencontre importante à Madrid

Le tunnel qui doit relier le Maroc à l’Espagne via le détroit de Gibraltara été au centre de discussions entre le ministre de l’Équipement et de l’eau marocain, Nizar Baraka, a rencontré à Madrid son homologue espagnole des Transports, de la Mobilité...

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.