Ces projets ambitieux qui transforment Marrakech-Safi

2 décembre 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a mis en œuvre de nombreux projets routiers qui changent la physionomie de la région Marrakech-Safi.

Répondant à une question écrite adressée par le groupe parlementaire du Mouvement Populaire (MP), Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a fait savoir que son département a entrepris une série de projets ambitieux dans le secteur de l’équipement, avec un accent particulier sur le développement des infrastructures routières et autoroutières, lesquelles constituent un pilier essentiel pour l’économie régionale. Aujourd’hui, la région de Marrakech-Safi possède un réseau routier classé et revêtu d’une longueur totale de 5 697 kilomètres, dont 61,20 % se trouvent dans un état moyen à bon. Ce réseau se divise en plusieurs catégories, à savoir 1 353 kilomètres de routes nationales, 1 110 kilomètres de routes régionales et 3 234 kilomètres de routes provinciales, a-t-il précisé.

Le département de Baraka a attaché du prix à l’entretien et à la maintenance de ce réseau, ainsi qu’à son développement continu, afin de satisfaire les besoins économiques et sociaux des usagers. Un budget considérable de près de 646 millions de dirhams a été consacré à l’aménagement des infrastructures routières, engendrant la réalisation de 82 projets pour un total de 1 044 kilomètres, accompagnés de 15 ouvrages d’art au cours de la période allant de 2021 à 2023.

À lire :Ces grands projets qui vont changer Fès-Meknès

Quid des investissements spécifiques ? Le ministre évoque une allocation de 488 MDH pour l’entretien et l’adaptation du réseau routier, permettant l’aménagement de 343 kilomètres. 56 MDH ont été alloués à l’amélioration des pistes rurales, facilitant l’accès à 73 kilomètres de routes, tandis que 51 MDH ont été consacrés à la construction et à l’entretien des ouvrages d’art, permettant la création de 9 nouveaux ouvrages et l’entretien de six autres. S’agissant des défis climatiques, 17 MDH ont été consacrés à la réparation des dommages causés par les inondations sur 53 kilomètres de routes. Quant aux programmes spécifiques dédiés à l’aménagement de la sécurité routière, 21 MDH ont été mobilisés pour des interventions sur 24 kilomètres, et 13 MDH ont été investis dans la signalisation routière, garantissant la sécurité sur 553 kilomètres de voies.

Actuellement, 36 projets routiers sont en cours, couvrant 691 kilomètres de routes et 7 ouvrages d’art, pour un coût total de 592 MDH, dont 70 MDH pour le programme de développement régional, alloués à l’aménagement de 9 kilomètres de routes, et 370 MDH consacrés à l’entretien et à l’adaptation du réseau routier sur 205 kilomètres. Plusieurs autres projets ont été également mis en œuvre cette année notamment la construction, l’entretien et la réparation de 1473 kilomètres de routes, ainsi que de 16 ouvrages d’art, avec un budget total estimé à 722 MDH. Ce financement se décompose en 114 MDH pour le programme de développement régional (73 kilomètres), 417 MDH pour l’entretien et l’adaptation du réseau routier (324 kilomètres), 102 MDH pour la construction et l’entretien de 13 ouvrages d’art, 27 MDH pour la réparation des dommages sur 61 kilomètres et la construction de 3 ouvrages, 29 MDH pour 7 interventions de sécurité routière sur 20 kilomètres, et enfin 33 MDH pour la signalisation sur 1 265 kilomètres, a détaillé le ministre.

À lire :Ces projets qui vont transformer Casablanca

Le secteur autoroutier est lui aussi en pleine expansion. En témoigne le lancement en 2017 par la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) d’un plan de transformation globale visant à moderniser et optimiser l’exploitation du réseau autoroutier. La « période allant de 2021 à 2024 a été marquée par des travaux d’entretien routier et la construction de ponts pour piétons, centrés sur la région de Marrakech-Safi », fait encore savoir le ministre. Il s’agit entre autres, de la réhabilitation et de l’extension des stations de péage le long des autoroutes reliant Casablanca et Marrakech, intégrant un nouveau système de péage pour fluidifier le trafic à l’un des plus grands carrefours routiers du royaume, des travaux de renforcement de la chaussée de l’autoroute Marrakech-Agadir, essentiels pour préserver l’infrastructure et améliorer la sécurité et le confort des usagers, ainsi que de la réhabilitation de la station de services de Benguerir, au kilomètre PK154 de l’autoroute Casablanca-Agadir…

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Safi - Aziz Akhannouch - Gouvernement marocain - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Casablanca : clap de fin pour Zenata Mall ?

Le méga-projet du Zenata Mall devant accueillir notamment l’enseigne internationale d’ameublement Ikea, un hypermarché Marjane, une offre de loisir et multiplex...

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des...

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : « Moul l’hanout », la fin du cash ?

Le gouvernement marocain travaille à la généralisation du paiement électronique auprès de toutes les catégories de la société. Les petits commerçants, communément appelés au Maroc « Moul l’hanout » sont désormais concernés.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...