Ces projets ambitieux qui transforment Marrakech-Safi

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a mis en œuvre de nombreux projets routiers qui changent la physionomie de la région Marrakech-Safi.

Répondant à une question écrite adressée par le groupe parlementaire du Mouvement Populaire (MP), Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a fait savoir que son département a entrepris une série de projets ambitieux dans le secteur de l’équipement, avec un accent particulier sur le développement des infrastructures routières et autoroutières, lesquelles constituent un pilier essentiel pour l’économie régionale. Aujourd’hui, la région de Marrakech-Safi possède un réseau routier classé et revêtu d’une longueur totale de 5 697 kilomètres, dont 61,20 % se trouvent dans un état moyen à bon. Ce réseau se divise en plusieurs catégories, à savoir 1 353 kilomètres de routes nationales, 1 110 kilomètres de routes régionales et 3 234 kilomètres de routes provinciales, a-t-il précisé.

Le département de Baraka a attaché du prix à l’entretien et à la maintenance de ce réseau, ainsi qu’à son développement continu, afin de satisfaire les besoins économiques et sociaux des usagers. Un budget considérable de près de 646 millions de dirhams a été consacré à l’aménagement des infrastructures routières, engendrant la réalisation de 82 projets pour un total de 1 044 kilomètres, accompagnés de 15 ouvrages d’art au cours de la période allant de 2021 à 2023.

À lire :Ces grands projets qui vont changer Fès-Meknès

Quid des investissements spécifiques ? Le ministre évoque une allocation de 488 MDH pour l’entretien et l’adaptation du réseau routier, permettant l’aménagement de 343 kilomètres. 56 MDH ont été alloués à l’amélioration des pistes rurales, facilitant l’accès à 73 kilomètres de routes, tandis que 51 MDH ont été consacrés à la construction et à l’entretien des ouvrages d’art, permettant la création de 9 nouveaux ouvrages et l’entretien de six autres. S’agissant des défis climatiques, 17 MDH ont été consacrés à la réparation des dommages causés par les inondations sur 53 kilomètres de routes. Quant aux programmes spécifiques dédiés à l’aménagement de la sécurité routière, 21 MDH ont été mobilisés pour des interventions sur 24 kilomètres, et 13 MDH ont été investis dans la signalisation routière, garantissant la sécurité sur 553 kilomètres de voies.

Actuellement, 36 projets routiers sont en cours, couvrant 691 kilomètres de routes et 7 ouvrages d’art, pour un coût total de 592 MDH, dont 70 MDH pour le programme de développement régional, alloués à l’aménagement de 9 kilomètres de routes, et 370 MDH consacrés à l’entretien et à l’adaptation du réseau routier sur 205 kilomètres. Plusieurs autres projets ont été également mis en œuvre cette année notamment la construction, l’entretien et la réparation de 1473 kilomètres de routes, ainsi que de 16 ouvrages d’art, avec un budget total estimé à 722 MDH. Ce financement se décompose en 114 MDH pour le programme de développement régional (73 kilomètres), 417 MDH pour l’entretien et l’adaptation du réseau routier (324 kilomètres), 102 MDH pour la construction et l’entretien de 13 ouvrages d’art, 27 MDH pour la réparation des dommages sur 61 kilomètres et la construction de 3 ouvrages, 29 MDH pour 7 interventions de sécurité routière sur 20 kilomètres, et enfin 33 MDH pour la signalisation sur 1 265 kilomètres, a détaillé le ministre.

À lire :Ces projets qui vont transformer Casablanca

Le secteur autoroutier est lui aussi en pleine expansion. En témoigne le lancement en 2017 par la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) d’un plan de transformation globale visant à moderniser et optimiser l’exploitation du réseau autoroutier. La « période allant de 2021 à 2024 a été marquée par des travaux d’entretien routier et la construction de ponts pour piétons, centrés sur la région de Marrakech-Safi », fait encore savoir le ministre. Il s’agit entre autres, de la réhabilitation et de l’extension des stations de péage le long des autoroutes reliant Casablanca et Marrakech, intégrant un nouveau système de péage pour fluidifier le trafic à l’un des plus grands carrefours routiers du royaume, des travaux de renforcement de la chaussée de l’autoroute Marrakech-Agadir, essentiels pour préserver l’infrastructure et améliorer la sécurité et le confort des usagers, ainsi que de la réhabilitation de la station de services de Benguerir, au kilomètre PK154 de l’autoroute Casablanca-Agadir…

  • Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

    Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier, déjà le deuxième plus grand d'Afrique avec 1 800 kilomètres, en vue de la Coupe du monde de football de 2030 qu'il coorganisera avec l'Espagne et le Portugal. L'objectif ambitieux du royaume est d'atteindre 3 000 km d'autoroutes, nécessitant la construction de plus de 1 000 km de nouvelles voies.

  • Routes, tunnels... le Nord du Maroc se métamorphose

    La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima se métamorphose avant l'accueil de la coupe d'Afrique des nations (CAN) et de la co-organisation par le Maroc de la coupe du monde aux côtés de l'Espagne et du Portugal. En témoignent les infrastructures routières en cours de réalisation.

  • Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc

    Une nouvelle autoroute est en projet dans le sud du Maroc. Elle vient d'être dévoilée par le ministre de l'Équipement, Nizar Baraka.

  • Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030

    Le réseau routier marocain compte actuellement 1 800 km d'autoroutes et 2 177 km de voies rapides, et plusieurs projets visent à étendre davantage ces infrastructures.

  • Fès se refait une beauté

    Fès engage une modernisation de ses infrastructures routières. Dans la perspective de la Coupe du Monde 2030, un budget de 1,78 milliard de dirhams sera alloué à la mise à niveau des axes desservant le complexe sportif de la ville.

  • Maroc : 1 000 kilomètres d'autoroutes supplémentaires

    Le ministre de l'Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a profité d'une séance de questions orales à la Chambre des représentants ce lundi pour lever le voile sur les grands chantiers routiers à venir. Entre le renforcement des axes autoroutiers et le désenclavement des zones les plus reculées, l'objectif est clair : fluidifier la mobilité partout dans le pays.

  • Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

    Le Maroc s'active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu'il organise aux côtés de l'Espagne et du Portugal.

  • Maroc : 1 200 km d'autoroutes supplémentaires d'ici 2030

    La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L'institution va poursuivre les importants projets d'infrastructure en cours, dans la perspective de la Coupe d'Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030.

  • Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

    Le Maroc s'évertue à développer son réseau autoroutier et à moderniser le réseau routier. Plusieurs projets d'envergure sont ou seront mis en œuvre pour changer la physionomie du pays d'ici 2030, année à laquelle le royaume co-organisera la Coupe du monde aux côtés de l'Espagne et du Portugal.

  • Maroc : voici les voies express en cours et en projet

    Nizar Baraka, le ministre de l'Équipement et de l'eau, a affirmé lundi à la Chambre des représentants qu'environ 300 kilomètres de voies express sont en cours de construction au Maroc et que près de 900 kilomètres supplémentaires sont prévus dans le cadre de divers projets.