Une autoroute Marrakech - Fès via Beni Mellal verra le jour

15 janvier 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc prévoit d’atteindre 3000 km d’autoroutes d’ici 2030, année où il co-organisera la coupe du monde, aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Lors de son passage sur la deuxième chaîne généraliste, 2M, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a fait savoir que le gouvernement a entrepris des travaux de construction de nombreux axes routiers conformément aux directives du roi Mohammed VI. À l’en croire, le ministère responsable du secteur des transports souhaite atteindre 3 000 km d’autoroutes d’ici 2030. Un chantier auquel il dit attacher du prix.

À lire :Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Il ressort de l’intervention de Nizar Baraka que les travaux de la route reliant Rabat et Casablanca, qui devraient passer près du grand stade de la région de Benslimane seront lancés cette année. S’agissant de la nouvelle autoroute entre Marrakech et Fès, elle devrait passer par Beni Mellal, sur une longueur d’environ 180 km, précise le ministre, ajoutant que ce projet vise à briser l’isolement de nombreuses provinces.

À lire :ADM injecte 8,4 milliards dans les autoroutes marocaines

Nizar Baraka a par ailleurs assuré que l’expansion du réseau routier pour relier toutes les provinces du royaume se poursuivra, y compris la route entre Taounate et Fès, ainsi que les routes reliant les villes de Marrakech et Kelâat Es-Sraghna, Marrakech et Safi, Khénifra et Oued Zem, et Chefchaouen et Tétouan se poursuivra. Tous ces projets témoignent de l’engagement du Maroc à moderniser le secteur des transports.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Portugal - Routier - Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en...

Casablanca s’offre des autoroutes à 8 et 5 voies

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) se lance dans un chantier d’envergure autour de Casablanca. Objectif : fluidifier la circulation aux abords de la métropole.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

ADM injecte 8,4 milliards dans les autoroutes marocaines

La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) s’active pour l’extension de son réseau. Une partie du budget consacré à la construction de la nouvelle autoroute entre Tit...

Ces articles devraient vous intéresser :

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.