Marrakech : où en est le projet de méga aéroport ?

20 janvier 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Les autorités marocaines avaient annoncé en 2014 la construction à Marrakech d’un méga aéroport d’une capacité d’accueil de 20 millions de passagers par an. Mais le projet, d’un coût de 10 milliards de dirhams, semble avoir été mis aux oubliettes.

La première phase du projet devait coûter 4,3 milliards de dirhams et être bouclée en 2025. D’un coût de 5,7 milliards de dirhams, la seconde phase devait être achevée quelques années plus tard et l’aéroport livré en 2030, rappelle Kech24.

La commune de Sidi Zouine, à l’ouest de Marrakech, a été choisie pour accueillir ce méga aéroport. Il devait s’étendre sur une superficie de 2 000 hectares et disposer de deux pistes de 3 500 mètres de long et 60 mètres de large, de terminaux aériens avec une capacité d’accueil de 20 millions de passagers par an, une tour de contrôle, ainsi que des équipements et des unités hôtelières et industrielles.

À lire : Marrakech : un nouvel aéroport à 4 milliards de dirhams

La réalisation du projet a été confiée au secteur privé. L’État, lui, devait se charger de mettre à disposition le terrain et de gérer les accès à l’aéroport, notamment les infrastructures routières et ferroviaires.

Les travaux de la première phase étaient censés démarrer en 2020 après l’achèvement des études de faisabilité. Mais la pandémie du Covid-19 n’aurait pas permis le bon déroulement et l’achèvement des études. L’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 devrait sans doute donner un coup de fouet à ce méga projet.

Sujets associés : Aéroport Marrakech Menara - Marrakech

Aller plus loin

Démenti autour de la construction d’un nouvel aéroport à Marrakech

Les informations selon lesquelles un nouvel aéroport international sera construit à 25 km de Marrakech sont fausses.

Un nouvel aéroport à Marrakech

Le Wali de la région Marrakech-Safi, Farid Chourak, a annoncé la construction d’un nouvel aéroport international à 25 km de Marrakech. Ce projet vise à répondre à la croissance...

Gros lifting pour l’aéroport de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) s’active pour l’extension de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Les travaux devraient s’achever bien avant 2030, année où...

Un nouveau terminal pour l’aéroport de Marrakech

Le projet d’extension des aéroports de Marrakech Ménara et de Tanger Ibn Batouta avance à grands pas. Déjà un fonds de 1,65 milliard mobilisé par l’Office national des aéroports...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

L’aéroport de Marrakech retrouve peu à peu les chiffres d’avant Covid

Au premier semestre de l’année, le nombre de voyageurs ayant transité par l’aéroport de Marrakech s’est élevé à 1 764 080 passagers, selon les données de l’Office national des Aéroports (ONDA).