Un nouvel aéroport international à Marrakech ?

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un nouvel aéroport international devrait prochainement voir le jour dans la ville de Marrakech. L’aéroport Marrakech-Ménara, lui, sera dédié pour les vols intérieurs et les jets privés, apprend-on.

L’information est rapportée par le site Rue20 qui précise que le nouvel aéroport international de Marrakech sera construit dans la zone de Sidi Zouine, à côté de l’autoroute Marrakech-Agadir, non loin de la route menant à la ville de Chichaoua. Le projet sera réalisé en prévision de la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal, souligne-t-on.

Le nouvel aéroport de Marrakech aura une capacité d’accueil de 14 millions de passagers par an, bien plus grande que celle de Marrakech-Ménara qui éprouve des difficultés à contenir le flux important de touristes visitant la ville ocre, considérée comme l’une des villes touristiques phares du royaume.

À lire : Moins d’attente à l’aéroport de Marrakech : l’objectif des 30 minutes

Le futur aéroport sera également relié au réseau de train à grande vitesse (TGV). Dans cette perspective, deux gares seront construites dans la ville : l’une en face du Grand Stade de Marrakech et l’autre à l’aéroport international de Marrakech, à côté de l’autoroute Marrakech-Agadir.

Le directeur général de l’Office national des aéroports (ONDA), Adil Fakir, a présenté il y a quelques semaines le plan stratégique « Aéroports 2030 » visant à moderniser les infrastructures aéroportuaires et les mettre aux normes internationales, à améliorer l’expérience client et à amorcer la transformation profonde de l’Office.

  • Du nouveau pour le nouvel aéroport de Casablanca

    Dans la perspective de la co-organisation par le Maroc de la Coupe d monde de football 2030 aux côtés du Portugal et de l'Espagne, l'Office national des aéroports (ONDA) s'active pour la modernisation et le développement de l'infrastructure de l'aéroport international Mohammed V de Casablanca. L'office vient de lancer un appel d'offres.

  • Casablanca accélère pour le nouvel aéroport

    L'Office national des aéroports (ONDA) s'active pour la construction de la nouvelle zone terminale à l'aéroport Mohammed V de Casablanca. Après le marché du terrassement, il a lancé appel à manifestation d'intérêt (AMI).

  • Moins d'attente à l'aéroport de Marrakech : l'objectif des 30 minutes

    Après l'aéroport Mohammed V de Casablanca, l'Office national des aéroports (ONDA) facilite l'accès à l'aéroport Marrakech-Ménara.

  • LGV Marrakech–Agadir : le TGV bientôt sur les rails

    Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Agadir avance à grands pas. Il est prévu de construire trois gares à Marrakech, Chichaoua et Agadir le long du tracé.

  • Aéroport de Marrakech : le fiasco des taxis

    Les professionnels des taxis à l'aéroport Marrakech-Menara sont confrontés à un certain nombre de difficultés énumérées par Rachida Khalifa, deuxième adjointe du secrétaire provincial à Marrakech de l'Union nationale du travail au Maroc.

  • L'aéroport de Nador se refait une beauté

    L'Office national des aéroports (ONDA) envisage de moderniser l'aéroport de Nador El Aroui. D'un coût estimé à 113 millions de dirhams, le projet vise à renforcer la sécurité et la qualité des infrastructures de cet aéroport.

  • Aéroport de Marrakech : une chaleur étouffante et des plaintes

    Le député Abdellatif Zaim, membre du Parti de l'authenticité et de la modernité (PAM) a interpelé le gouvernement au sujet des pannes récurrentes des systèmes de climatisation à l'aéroport Marrakech-Menara, appelant à une intervention urgente pour régler définitivement ce problème.

  • Il insulte la police et les Marocains à l'aéroport, un Français arrêté à Marrakech

    Un Franco-algérien a été arrêté à l'aéroport international Marrakech-Ménara après avoir tenu des propos offensants à l'encontre des agents de police et des Marocains en général lors d'une fouille de routine.

  • Casablanca voit grand avec un terminal digne des plus grands aéroports

    L'Office national des aéroports (ONDA) envisage de construire un nouveau terminal en mode hub à l'aéroport Mohammed V de Casablanca, pour accueillir 20 millions de passagers par an. Le coût de l'investissement tourne autour de 15 milliards de dirhams.

  • Marrakech et Agadir : deux aéroports marocains vont être modernisés

    Les entreprises Jet Contractors et SGTM, deux géants du BTP au Maroc, viennent de remporter respectivement les marchés de modernisation des aéroports de Marrakech Ménara et d'Agadir Al Massira, d'une valeur totale de plus de 4,4 milliards de dirhams.