6 juillet 2014 - 00h00 - Maroc - Par: Bladi.net
Alors que des travaux d’extension sont en cours à Marrakech pour porter la capacité de l’aéroport actuel à 9 millions de passagers par an, un projet présenté par le ministre Aziz Rebbah aux élus locaux prévoit la construction d’un nouvel aéroport.
C’est mercredi dernier que Aziz Rebbah, ministre marocain de l’Équipement, du Transport et de la Logistique, a présenté le coût de réalisation du nouvel aéroport de la ville de Marrakech. Estimé à plus de 4,3 milliards de dirhams, ce nouvel aéroport devrait porter la capacité d’accueil à plus de 10 millions de passagers annuels.
Pour le ministre, la réunion avec les élus locaux avait pour but de « présenter ce projet aux acteurs locaux pour qu’ils donnent leurs avis et qu’ils expriment leurs besoins à ce sujet afin de modifier ce qui peut être modifié ».
Après les travaux d’extensions actuels, l’aéroport Marrakech Menara devrait porter sa capacité d’accueil de passagers à environ 9 millions par an, suffisant à l’heure actuelle, mais à l’horizon 2025, l’infrastructure aéroportuaire sera incapable de faire face au flux de passagers prévus, estimé à plus de 14 millions de personnes, bien loin de la capacité actuelle.
Pour faire face à ce flux, le ministère des Transports a lancé une étude technique pour la recherche d’un nouvel emplacement pour le futur aéroport dans un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de la ville ocre. Lors de la recherche, plusieurs sites ont été présentés par le ministre dont deux qui semblent avoir la préférence de son département. Il s’agit des communes de Sidi Zouine et de Sidi Bouatmane.
L’objectif de ce nouvel aéroport est de servir le flux toujours croissant de touristes visitant la ville ocre. Actuellement plus du tiers des touristes se rendant au Maroc vont à Marrakech, soit plus de 3 millions de touristes annuels. L’aéroport permettra également d’accompagner le développement de toute la région Marrakech-Tensift-Al Haouz.
Le futur aéroport de Marrakech disposera d’une piste de 3500 mètres de longueur et de 60 mètres de largeur. Il sera également doté de plusieurs structures annexes et d’une aérogare d’une capacité annuelle de 10 millions de passagers.
Youssef En-Nesyri veut continuer avec Séville
L’Espagne rapatrie ce vendredi ses ressortissants, dont des MRE
L’athlète Malika Akkaoui fait les frais des choix de la Direction technique
Vaccins anti-Covid-19 au Maroc : tout savoir sur la vaccination
Tanger Med surclasse tous les ports à conteneurs en Méditerranée
Le Maroc déconseillé aux Français
Mohammed VI pourrait présider un Conseil des ministres au palais royal de Fès
Vaccin anti Covid-19 : des codes QR pour les Maroc
Coup de frein pour la mise en oeuvre de l’accord Maroc-Israël ?
Les tsunamis menacent le Maroc
Sahara : le Polisario disposé à reprendre les négociations mais...
Vers l’exemption de visas entre le Maroc et Israël