Recherche

Marrakech : un nouvel aéroport à 4 milliards de dirhams

© Copyright : DR

6 juillet 2014 - 00h00 - Maroc

Alors que des travaux d’extension sont en cours à Marrakech pour porter la capacité de l’aéroport actuel à 9 millions de passagers par an, un projet présenté par le ministre Aziz Rebbah aux élus locaux prévoit la construction d’un nouvel aéroport.

C’est mercredi dernier que Aziz Rebbah, ministre marocain de l’Équipement, du Transport et de la Logistique, a présenté le coût de réalisation du nouvel aéroport de la ville de Marrakech. Estimé à plus de 4,3 milliards de dirhams, ce nouvel aéroport devrait porter la capacité d’accueil à plus de 10 millions de passagers annuels.

Pour le ministre, la réunion avec les élus locaux avait pour but de "présenter ce projet aux acteurs locaux pour qu’ils donnent leurs avis et qu’ils expriment leurs besoins à ce sujet afin de modifier ce qui peut être modifié".

Après les travaux d’extensions actuels, l’aéroport Marrakech Menara devrait porter sa capacité d’accueil de passagers à environ 9 millions par an, suffisant à l’heure actuelle, mais à l’horizon 2025, l’infrastructure aéroportuaire sera incapable de faire face au flux de passagers prévus, estimé à plus de 14 millions de personnes, bien loin de la capacité actuelle.

Pour faire face à ce flux, le ministère des Transports a lancé une étude technique pour la recherche d’un nouvel emplacement pour le futur aéroport dans un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de la ville ocre. Lors de la recherche, plusieurs sites ont été présentés par le ministre dont deux qui semblent avoir la préférence de son département. Il s’agit des communes de Sidi Zouine et de Sidi Bouatmane.

L’objectif de ce nouvel aéroport est de servir le flux toujours croissant de touristes visitant la ville ocre. Actuellement plus du tiers des touristes se rendant au Maroc vont à Marrakech, soit plus de 3 millions de touristes annuels. L’aéroport permettra également d’accompagner le développement de toute la région Marrakech-Tensift-Al Haouz.

Le futur aéroport de Marrakech disposera d’une piste de 3500 mètres de longueur et de 60 mètres de largeur. Il sera également doté de plusieurs structures annexes et d’une aérogare d’une capacité annuelle de 10 millions de passagers.

Mots clés: Marrakech , Abdelaziz Rebbah , Ministère de l’Equipement et du Transport , Aéroport Marrakech Menara

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact