Marrakech : un nouvel aéroport à 4 milliards de dirhams

6 juillet 2014 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Alors que des travaux d’extension sont en cours à Marrakech pour porter la capacité de l’aéroport actuel à 9 millions de passagers par an, un projet présenté par le ministre Aziz Rebbah aux élus locaux prévoit la construction d’un nouvel aéroport.

C’est mercredi dernier que Aziz Rebbah, ministre marocain de l’Équipement, du Transport et de la Logistique, a présenté le coût de réalisation du nouvel aéroport de la ville de Marrakech. Estimé à plus de 4,3 milliards de dirhams, ce nouvel aéroport devrait porter la capacité d’accueil à plus de 10 millions de passagers annuels.

Pour le ministre, la réunion avec les élus locaux avait pour but de "présenter ce projet aux acteurs locaux pour qu’ils donnent leurs avis et qu’ils expriment leurs besoins à ce sujet afin de modifier ce qui peut être modifié".

Après les travaux d’extensions actuels, l’aéroport Marrakech Menara devrait porter sa capacité d’accueil de passagers à environ 9 millions par an, suffisant à l’heure actuelle, mais à l’horizon 2025, l’infrastructure aéroportuaire sera incapable de faire face au flux de passagers prévus, estimé à plus de 14 millions de personnes, bien loin de la capacité actuelle.

Pour faire face à ce flux, le ministère des Transports a lancé une étude technique pour la recherche d’un nouvel emplacement pour le futur aéroport dans un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de la ville ocre. Lors de la recherche, plusieurs sites ont été présentés par le ministre dont deux qui semblent avoir la préférence de son département. Il s’agit des communes de Sidi Zouine et de Sidi Bouatmane.

L’objectif de ce nouvel aéroport est de servir le flux toujours croissant de touristes visitant la ville ocre. Actuellement plus du tiers des touristes se rendant au Maroc vont à Marrakech, soit plus de 3 millions de touristes annuels. L’aéroport permettra également d’accompagner le développement de toute la région Marrakech-Tensift-Al Haouz.

Le futur aéroport de Marrakech disposera d’une piste de 3500 mètres de longueur et de 60 mètres de largeur. Il sera également doté de plusieurs structures annexes et d’une aérogare d’une capacité annuelle de 10 millions de passagers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Abdelaziz Rebbah - Ministère de l’Equipement et du Transport - Aéroport Marrakech Menara

Aller plus loin

Marrakech : où en est le projet de méga aéroport ?

Les autorités marocaines avaient annoncé en 2014 la construction à Marrakech d’un méga aéroport d’une capacité d’accueil de 20 millions de passagers par an. Mais le projet, d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2025 : message important aux MRE

Le ministère du Transport et de la Logistique informe l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l’opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour...

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...