Maroc : l’éolien, une alternative au gaz algérien

1er mars 2022 - 13h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Avec une part de production dépassant celle de la production en gaz naturel, l’éolien est désormais la deuxième plus importante source de production d’électricité du Maroc. Le royaume affirme ainsi sa volonté de trouver une alternative au gaz algérien.

Dans une note synthétisant ses réalisations au titre de l’année 2021, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) fait savoir que la contribution des énergies renouvelables dans la satisfaction de la demande devient de plus en plus importante, avec une part de 4,5 % pour la production solaire (hausse de 20 % par rapport à 2020) et de 12,4 % pour la production éolienne (hausse de 11 % par rapport à 2020). Ainsi, la part de la production éolienne dépasse désormais la part de la production en gaz naturel (8,5 %). L’éolien devient ainsi la deuxième plus importante source de production d’électricité du Maroc.

À lire : Eolien : le Maroc, dans le top africain

Les centrales à charbon qui sont utilisées pour garantir la sécurité du système électrique assurent la production électrique répondant à la charge de base (baseload). « Ces centrales, qui contribuent à hauteur de 68,5 % de la production nationale, permettent de faire face à la variabilité de la production hydroélectrique et la baisse de la production à base de gaz naturel et ce, en attendant la mise en service des projets en énergies renouvelables planifiés ou en cours de réalisation », souligne l’ONEE.

Sujets associés : Algérie - Eolien - Gaz

Aller plus loin

Grosses pertes pour l’Algérie depuis la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe

Le refus de renouvellement du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc arrivé à expiration le 31 octobre 2021 porte préjudice à l’Algérie. Déjà de lourdes pertes financières...

Energie éolienne : le potentiel du Maroc reconnu par la Banque mondiale

Le Programme d’assistance à la gestion du secteur énergétique de la Banque mondiale, en partenariat avec la Société financière internationale, a réalisé une analyse sur les...

Maroc : de bonnes perspectives pour l’éolien

La production de l’énergie éolienne, deuxième plus importante source de production d’électricité du Maroc, s’annonce prometteuse. Le rapport du Conseil mondial de l’énergie...

Le Maroc dans le top 5 mondial des futurs leaders de l’éolien flottant

Le Maroc figure dans le top 5 mondial des futurs leaders de l’éolien flottant. C’est ce qui ressort du classement du Conseil mondial de l’énergie éolienne (Global Wind Energy...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, nouveau leader mondial des énergies renouvelables ?

Le Maroc se positionne en leader mondial des énergies renouvelables. C’est du moins ce qu’affirme le think tank Policy Center for the New South (PCNS).

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Energies renouvelables : le renforcement de la coopération internationale, une priorité pour le Maroc

L’Agence marocaine de l’énergie durable (MASEN) œuvre pour le renforcement de sa coopération dans le domaine des énergies renouvelables. Dans ce sens, elle a récemment signé deux mémorandums d’entente (MoU) avec respectivement l’Institut coréen de...