Energie éolienne : le potentiel du Maroc reconnu par la Banque mondiale

24 mai 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Programme d’assistance à la gestion du secteur énergétique de la Banque mondiale, en partenariat avec la Société financière internationale, a réalisé une analyse sur les marchés émergents de l’éolien offshore. Le rapport de cette étude révèle que le Maroc regorge des potentiels éoliens offshore.

Le Maroc dispose d’une ressource éolienne offshore trop attractive pour être ignorée. C’est ce que révèle le rapport d’une étude réalisée par le Programme d’assistance à la gestion du secteur énergétique de la Banque mondiale sur les marchés émergents de l’éolien offshore. L’analyse a été réalisée en partenariat avec la Société financière internationale. Mark Leybourne, spécialiste principal de l’énergie à la Banque mondiale, a indiqué dans le rapport, que l’inclusion de la production d’hydrogène à partir de l’éolien offshore, peut aider à éviter les problèmes de transmission. Avec cette capacité, le Maroc va devenir un exportateur d’énergie électrique. « Cela pourrait apporter des avantages économiques substantiels, notamment si le marché européen de l’hydrogène se développe comme prévu », a-t-il précisé.

Diverses zones de la côte occidentale du Maroc, bien adaptées aux éoliennes offshore à fondation fixe, ont été mises en évidence dans le rapport. Il s’agit de la région la plus méridionale du pays, qui a le potentiel de générer 11 GW et la région centrale, avec une production potentielle de 10 GW. La côte ouest du royaume, le long de l’océan Atlantique, a été également évoquée comme disposant d’un potentiel éolien. Elle présente d’excellentes vitesses de vent dans des eaux peu profondes et plus profondes adaptées à l’éolien offshore. « L’éolien offshore au Maroc pourrait être exploité pour soutenir la décarbonation de l’industrie dans le pays et pourrait également être bénéfique pour le mix énergétique », explique Mark Leybourne, le spécialiste principal de l’énergie à la Banque mondiale. L’analyse de la Banque mondiale relève aussi la présence des éoliennes flottantes au large de la côte nord du Maroc, en Méditerranée. Celles-ci ont le potentiel pour générer 43 GW.

L’analyse révèle l’existence des points d’accès au réseau près des zones de développement potentilles. Elle a indiqué que le Maroc doit renforcer ses infrastructures de transmission de l’électricité au niveau des villes de Rabat et Casablanca qui ont une forte demande en énergie électrique. Le Royaume pourra devenir de ce fait, l’un des principaux exportateurs d’énergies vers certains pays d’Europe. À la fin de 2019, la capacité d’énergies renouvelables du Maroc a atteint 3 685 MW, dont 700 MW d’énergie solaire, 1 215 MW d’énergie éolienne et 1 770 MW d’hydroélectricité. Quatre centrales solaires et onze centrales éoliennes contribuent à cette nouvelle production d’énergies renouvelables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banque mondiale - Energie - Eolien

Aller plus loin

Eolien : le Maroc, dans le top africain

Le Maroc occupe la 3ᵉ place dans le domaine de l’énergie éolienne sur le continent africain.

Le Maroc et l’Espagne renforcent leur coopération dans le secteur de l’énergie

Le Maroc et l’Espagne s’activent pour intensifier leur coopération dans le domaine de l’énergie, du gaz, de l’hydrogène. Le ministre marocain de l’Énergie et son homologue...

Le Maroc parmi les pays à fort potentiel éolien au monde

Le Maroc fait partie des pays disposant d’un potentiel énorme pour développer l’énergie éolienne dans le monde au cours de la prochaine décennie, selon un nouveau rapport du...

Maroc : l’éolien, une alternative au gaz algérien

Avec une part de production dépassant celle de la production en gaz naturel, l’éolien est désormais la deuxième plus importante source de production d’électricité du Maroc. Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...