Eolien : le Maroc, dans le top africain

19 février 2020 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc occupe la 3ᵉ place dans le domaine de l’énergie éolienne sur le continent africain.

Selon le nouveau rapport du Global Wind Energy Council (GWEC), relayé par L’Économiste, l’Afrique et le Moyen-Orient ont installé 894 MW de capacité éolienne en 2019, soit une baisse de 7 % par rapport aux installations de 2018". À ce titre, la capacité éolienne, installée en Afrique et au Moyen-Orient dépasse désormais les 6 GW.

D’après le GWEC, l’Afrique du Sud, l’Égypte et le Maroc sont les champions du continent dans le domaine de l’énergie éolienne. Le Royaume pourrait disposer de 1,2 GW en termes de capacité prévisionnelle installée, contre 3,3 GW pour l’Afrique du Sud alors que l’Égypte totaliserait 1,8 GW.

Au cours des cinq prochaines années, la capacité éolienne dans la région devrait augmenter de 10 732 MW, tirée par des installations en Afrique du Sud, en Égypte, au Maroc et en Arabie saoudite.

À l’échelle de la région, le Maroc assure la présidence de l’instance arabe des énergies renouvelables pour les deux années à venir, en marge du 6ᵉ forum international et 5ᵉ forum arabe des énergies renouvelables, tenus les 27 et 28 août dernier dans la capitale jordanienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Energie - Eolien

Aller plus loin

Maroc : l’éolien, une alternative au gaz algérien

Avec une part de production dépassant celle de la production en gaz naturel, l’éolien est désormais la deuxième plus importante source de production d’électricité du Maroc. Le...

Léger recul du Maroc dans le classement 2020 de prospérité des pays

Le Maroc vient de perdre deux places dans le classement 2020 de prospérité des pays. Le Royaume occupe la 96e place sur les 167 pays analysés, avec un score global de 54,9.

Maroc : de bonnes perspectives pour l’éolien

La production de l’énergie éolienne, deuxième plus importante source de production d’électricité du Maroc, s’annonce prometteuse. Le rapport du Conseil mondial de l’énergie...

Maroc : quid de l’éolien et du solaire ?

Les objectifs que s’est fixés le Maroc en matière d’énergies renouvelables, devraient être tenus dans les temps impartis. C’est ce qu’indique une étude réalisée par le Policy...

Ces articles devraient vous intéresser :

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Le Maroc, nouveau leader mondial des énergies renouvelables ?

Le Maroc se positionne en leader mondial des énergies renouvelables. C’est du moins ce qu’affirme le think tank Policy Center for the New South (PCNS).

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).