Eolien : le Maroc, dans le top africain

19 février 2020 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc occupe la 3ᵉ place dans le domaine de l’énergie éolienne sur le continent africain.

Selon le nouveau rapport du Global Wind Energy Council (GWEC), relayé par L’Économiste, l’Afrique et le Moyen-Orient ont installé 894 MW de capacité éolienne en 2019, soit une baisse de 7 % par rapport aux installations de 2018". À ce titre, la capacité éolienne, installée en Afrique et au Moyen-Orient dépasse désormais les 6 GW.

D’après le GWEC, l’Afrique du Sud, l’Égypte et le Maroc sont les champions du continent dans le domaine de l’énergie éolienne. Le Royaume pourrait disposer de 1,2 GW en termes de capacité prévisionnelle installée, contre 3,3 GW pour l’Afrique du Sud alors que l’Égypte totaliserait 1,8 GW.

Au cours des cinq prochaines années, la capacité éolienne dans la région devrait augmenter de 10 732 MW, tirée par des installations en Afrique du Sud, en Égypte, au Maroc et en Arabie saoudite.

À l’échelle de la région, le Maroc assure la présidence de l’instance arabe des énergies renouvelables pour les deux années à venir, en marge du 6ᵉ forum international et 5ᵉ forum arabe des énergies renouvelables, tenus les 27 et 28 août dernier dans la capitale jordanienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Energie - Eolien

Aller plus loin

Maroc : quid de l’éolien et du solaire ?

Les objectifs que s’est fixés le Maroc en matière d’énergies renouvelables, devraient être tenus dans les temps impartis. C’est ce qu’indique une étude réalisée par le Policy...

Maroc : l’éolien, une alternative au gaz algérien

Avec une part de production dépassant celle de la production en gaz naturel, l’éolien est désormais la deuxième plus importante source de production d’électricité du Maroc. Le...

Léger recul du Maroc dans le classement 2020 de prospérité des pays

Le Maroc vient de perdre deux places dans le classement 2020 de prospérité des pays. Le Royaume occupe la 96e place sur les 167 pays analysés, avec un score global de 54,9.

Maroc : de bonnes perspectives pour l’éolien

La production de l’énergie éolienne, deuxième plus importante source de production d’électricité du Maroc, s’annonce prometteuse. Le rapport du Conseil mondial de l’énergie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...