Léger recul du Maroc dans le classement 2020 de prospérité des pays

21 novembre 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc vient de perdre deux places dans le classement 2020 de prospérité des pays. Le Royaume occupe la 96e place sur les 167 pays analysés, avec un score global de 54,9.

Dans ce classement, le Maroc a perdu 2 places par rapport à l’année dernière, mais il en gagne 4 par rapport à 2010. Il s’agit d’une initiative du Legatum Institute, un think-tank indépendant basé à Londres. Plusieurs critères sont pris en compte dans le cadre de ce classement à savoir la santé, l’éducation, le capital social, la protection des investisseurs, l’éducation, l’intégrité du gouvernement et la pollution de l’air, etc…

Au niveau de la région MENA, le royaume se positionne à la 10ᵉ place sur 19 pays, soit un recul de 4 places par rapport à 2010. S’agissant de l’accès au marché et d’infrastructure par rapport à 2010, le Maroc a connu une avancée remarquable en progressant de 13 rangs au niveau mondial. En ce qui concerne son environnement d’investissement, il a bénéficié de 13 places depuis 2010 et se classe à la 65ᵉ place. Quant aux progrès réalisés dans les conditions des entreprises, le pays a engrangé 34 places et se hisse au 61ᵉ rang mondial.

Le rapport précise que le Maroc a progressé de 13 rangs au niveau mondial, en matière d’accès au marché et d’infrastructure par rapport à 2010, en raison de l’amélioration significative de ses infrastructures, en particulier son marché concurrentiel de la téléphonie mobile, qui a amélioré l’accès à internet de haute qualité. Il a également progressé de 19 places depuis 2010, au 65ᵉ rang, pour son environnement d’investissement, à la suite de réformes importantes renforçant les droits de propriété intellectuelle et des investisseurs.

La plupart des progrès ont été réalisés dans les conditions des entreprises, en hausse de 34 places au 61ᵉ rang mondial, principalement en raison de la réduction du temps que les entreprises passent à se conformer à la réglementation, selon la note relative au Maroc. Par ailleurs, le niveau du capital social s’est largement dégradé, renvoyant le pays à la 164ᵉ place sur la base de ce critère. Si les scores de la gouvernance et de l’environnement naturel ont reculé, le secteur sanitaire a stagné par rapport à 2010.

Sujets associés : Classement - Développement

Aller plus loin

Le Maroc, un des pays préférés des leaders d’opinion

Le Maroc se classe deuxième sur la liste des pays préférés des leaders d’opinion derrière l’Afrique du Sud. C’est ce qu’indique, vendredi 7 février à Paris, Africaleads...

Eolien : le Maroc, dans le top africain

Le Maroc occupe la 3ᵉ place dans le domaine de l’énergie éolienne sur le continent africain.

Compétences en anglais : voici la place du Maroc

Bien que l’anglais soit de plus en plus pratiqué au Maroc, le niveau du royaume dans la maîtrise de la langue est inférieur à d’autres pays. Sur 100 pays analysés, le Maroc...

Le Maroc, 96ᵉ pays le plus prospère en 2023

Le Maroc est 96ᵉ le plus prospère, selon Legatum Prosperity Index 2023. Plusieurs critères tels que la croissance économique, le niveau de l’éducation, la santé, le bien-être et...

Dossiers :

Classement

Les réserves d’or du Maroc occupent la 5ᵉ place en Afrique

Les réserves d’or marocaines sont estimées à 22,12 tonnes métriques, selon la base de données allemande Statistica.

Les Marocains, honnêtes ou malhonnêtes ?

La Chine, le Maroc, le Pérou et le Kazakhstan ferment le classement de l’honnêteté établi suite à une étude menée par des chercheurs suisses et américains. La Suisse et la Scandinavie sont, elles, en tête du peleton.

Maroc, le mot clé le plus recherché sur Google

Google a dévoilé les mots les plus recherchés dans le monde en cette période où se joue la Coupe du monde au Qatar. Le terme « Maroc » arrive en tête du classement.

Global Terrorism Index 2020 : le Maroc figure parmi les pays les moins impactés

Le Maroc occupe la 102ᵉ place sur 163 pays dans le classement mondial des pays les moins impactés par le terrorisme, indique l’indice mondial du terrorisme (GTI). Il gagne ainsi 10 places par rapport à 2019 avec un score de 0,565.

Des Marocains parmi les 10 plus gros trafiquants de drogue de France

Des Marocains ou des personnes qui ont des liens avec le Maroc figurent sur la liste des barons de la drogue les plus puissants de France. Intitulé au départ « top 25 », ce classement de l’office des stups a été rebaptisé « liste nationale ».

Développement

Hydrogène vert : une priorité pour le Maroc

Le Maroc mise davantage sur l’hydrogène vert en ce qui concerne les énergies renouvelables. Dans ce sens, plusieurs initiatives ont été mises en place afin d’affermir la place du royaume dans le secteur.

Les MRE, un important pilier du nouveau modèle de développement du Maroc

La Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) vient de donner le résultat de ses analyses. Dans ses conclusions, elle recommande des changements structurels dans le royaume partant des capacités techniques, humaines et financières.

Le rapprochement entre le Maroc et Israël, porteur d’opportunités énormes

Le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël annonce de très belles opportunités économiques et des perspectives de coopération hautement prometteuses à plusieurs niveaux, affirme Anouar Majid. L’universitaire maroco-américain et...

Fin des travaux de construction du parc éolien de Midelt

Après 24 mois de travaux, la construction du parc éolien de Midelt est achevée. L’annonce a été faite mercredi, par l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE).

CNN met à l’honneur les startups marocaines

La chaîne américaine CNN estime que la culture des startups marocaines constitue une « force économique émergente ». Elles ont enregistré des avancées notables aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.