Compétences en anglais : voici la place du Maroc

19 novembre 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Bien que l’anglais soit de plus en plus pratiqué au Maroc, le niveau du royaume dans la maîtrise de la langue est inférieur à d’autres pays. Sur 100 pays analysés, le Maroc occupe la 74e place, et gagne ainsi deux places par rapport à l’année dernière, d’après le nouveau classement de l’organisme suisse Éducation First (EF).

En général, les pays africains non anglophones sont mal classés. Ainsi, en Afrique, l’Afrique du Sud occupant la 12e place, est en tête, devant le Kenya et le Nigeria, respectivement, 22e et 34e. La Tunisie vient en 54e place avec 11 places gagnées, suivie de l’Algérie 81e, devant l’Égypte 83e. S’ensuit le Soudan 85e et le Rwanda 95e. D’après EF, les adultes en Afrique du Nord parlent l’anglais au même titre que les adultes au Moyen-Orient.

" L’Algérie, le Maroc et la Tunisie ont des paysages linguistiques complexes, avec des dialectes locaux de l’arabe, du berbère, du français et de l’arabe moderne standard, qui jouent tous différents rôles dans la vie privée, le système éducatif et la sphère publique " a indiqué l’ EF, soulignant que bien que l’anglais soit nouveau dans ce mixage, il est de plus en plus pratiqué, surtout à cause de sa neutralité et son potentiel commercial. De plus, la maîtrise parfaite de l’anglais, faciliterait les relations internationales, compte tenu de l’envergure des investissements étrangers en infrastructures en Afrique au cours de la dernière décennie, fait savoir L’Economiste.

Cependant, entre le Kenya, le Nigeria et l’Afrique du Sud, se situant dans la partie supérieure de l’indice et disposant des plus grandes économies d’Afrique, et les dix autres pays étudiés en Afrique, le rapport a révélé" un écart de compétences énorme ", conclut le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Education - Formation

Aller plus loin

Au Maroc, on apprend l’anglais à la radio

Le ministère de l’Éducation nationale, la Société nationale de radio et de télévision et le British Council renforcent leur coopération dans le domaine de l’apprentissage de la...

Les Marocains boudent le français

Le Maroc est devenu une destination privilégiée des établissements anglais et américains qui ouvrent leurs portes avec de nombreux avantages. Tout doucement la langue de...

Léger recul du Maroc dans le classement 2020 de prospérité des pays

Le Maroc vient de perdre deux places dans le classement 2020 de prospérité des pays. Le Royaume occupe la 96e place sur les 167 pays analysés, avec un score global de 54,9.

Les Marocains délaissent le français pour l’anglais

L’anglais pourrait supplanter le français comme première langue étrangère au Maroc. C’est ce que révèle une enquête réalisée par le British Council.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.