Au Maroc, on apprend l’anglais à la radio

27 juillet 2021 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le ministère de l’Éducation nationale, la Société nationale de radio et de télévision et le British Council renforcent leur coopération dans le domaine de l’apprentissage de la langue anglaise au Maroc.

Au cours de la cérémonie présidée par le Ministre Saaïd Amzazi, le Président de la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision Radio (SNRT), M. Faïçal Laraichi a signé avec M. Tony Riley, Directeur du British Council au Maroc, un accord de partenariat pour la diffusion d’un nouveau programme radio pour l’apprentissage de la langue l’Anglaise et ce, à partir de septembre prochain.

Ce programme, intitulé « English Time » s’adresse aux jeunes élèves et se compose de 43 épisodes d’une durée de 15 minutes chacun et offre aux enfants et à leurs parents la possibilité de pratiquer et d’appliquer l’anglais, en se concentrant sur les compétences de base de la langue.

Selon un communiqué du ministère, « le nouveau programme a été préparé, suite au succès remarquable du programme « Obla Air », conçu par le British Council dans le cadre de sa coopération avec le ministère de l’Éducation nationale et la SNRT. Il est renouvelé suite aux retours positifs des enseignants, des élèves et de leurs familles depuis le lancement du programme et sa diffusion dans le cadre du processus éducatif à distance via la télévision et la radio pendant la période de confinement imposée par la pandémie du covid-19 ».

A lire : Les Marocains délaissent le français pour l’anglais

Et d’ajouter que ce nouveau programme fait partie d’un ensemble d’initiatives éducatives mises en œuvre conjointement par les trois parties, au cours des deux dernières années, dans le but d’offrir des ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage de l’anglais pour les enseignants, les élèves et les étudiants marocains.

La SNRT s’y étant associée afin de renforcer ses efforts pour la réalisation des objectifs généraux des services médiatiques dans les domaines de l’encouragement de l’éducation, de l’ouverture aux langues et cultures étrangères, de la promotion de la communication et des échanges interculturelles ainsi que la contribution à la généralisation et à l’expansion de la participation des jeunes à la vie publique en les aidant à s’intégrer et faciliter leur accès à la culture et à la science.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Radio - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Compétences en anglais : voici la place du Maroc

Bien que l’anglais soit de plus en plus pratiqué au Maroc, le niveau du royaume dans la maîtrise de la langue est inférieur à d’autres pays. Sur 100 pays analysés, le Maroc...

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Radio Mohammed VI du saint Coran reste la plus écoutée au Maroc

Selon les dernières données dévoilées par le Centre interprofessionnel de mesure d’audience radio “Cirad”, Radio Mohammed VI du saint Coran est la station la plus écoutée au...

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.