Les Marocains délaissent le français pour l’anglais

25 avril 2021 - 11h00 - France - Ecrit par : S.A

L’anglais pourrait supplanter le français comme première langue étrangère au Maroc. C’est ce que révèle une enquête réalisée par le British Council.

Le sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 1200 jeunes marocains. Selon les données collectées par le British Council, la majorité de ces jeunes considère l’anglais comme étant « une langue vitale pour leur avenir et pour celui de leur pays », fait savoir Maghreb Intelligence. Pour deux tiers des personnes sondées, la langue de Shakespeare supplantera, dans les cinq prochaines années, la langue française comme première langue étrangère au Maroc. 82 % des Marocains espèrent que le nombre d’utilisateurs de la langue anglaise va s’accroître la prochaine décennie.

74 % des jeunes sondés estiment que si l’anglais devenait la première langue étrangère, ce serait d’un grand avantage pour le royaume, notamment en tant que pôle international d’affaires et de tourisme. 65 % des jeunes considèrent que l’anglais est une langue importante contre 47 % pour le français.

Les Marocains sont nombreux à développer un intérêt certain pour la langue anglaise, ainsi que les établissements d’enseignement anglophones. Plusieurs établissements anglophones dont les prestigieuses écoles américaines sont d’ailleurs implantées à Rabat, Tanger et Casablanca ainsi que British international School de Casablanca et London Academy en raison d’une demande sans cesse croissante.

Du côté du gouvernement, des actions sont menées pour accompagner cet engouement des Marocains pour la langue de Shakespeare et les établissements d’enseignement anglophones. La section internationale du bac marocain, option anglais avait été instaurée en 2014. De plus, les matières scientifiques sont enseignées dans la langue anglaise dans neuf lycées, dont six publics. Un projet de loi-cadre visant à introduire au primaire et au lycée l’enseignement des matières scientifiques et techniques en anglais et en français fait l’objet de discussions au Parlement.

La reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et le rapprochement entre le royaume et le Royaume-Uni depuis le Brexit pourraient par ailleurs précipiter l’abandon du français au profit de l’anglais. Une langue qui peut offrir des perspectives de carrière aux étudiants marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - États-Unis - Education - Enquête

Aller plus loin

Maroc : les femmes parlent mieux l’anglais que les hommes

Une fois encore, le Maroc perd des places dans le classement mondial publié chaque année par l’organisme Education First (EF) dédié à la maîtrise de l’anglais.

Le Baccalauréat marocain parlera anglais et sera professionnel

Une convention signée par le ministre de l’Éducation marocain Rachid Belmokhtar, et Martin Rose, directeur du British Council à Rabat, prévoit la mise en place de l’option «...

Les Marocains boudent le français

Le Maroc est devenu une destination privilégiée des établissements anglais et américains qui ouvrent leurs portes avec de nombreux avantages. Tout doucement la langue de...

Compétences en anglais : voici la place du Maroc

Bien que l’anglais soit de plus en plus pratiqué au Maroc, le niveau du royaume dans la maîtrise de la langue est inférieur à d’autres pays. Sur 100 pays analysés, le Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.