L’engouement des Marocains pour l’anglais ne se dément pas

2 mai 2021 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc enregistre la montée en force de l’anglais, avec sa prédominance dans des secteurs économiques clés tels que le commerce et le tourisme. Le phénomène est très prononcé chez les jeunes de plus en plus tournés vers la culture anglo-saxonne.

Cet engouement, explique la Map, est dû au boom des films américains, ainsi qu’au très riche et varié répertoire musical en anglais, qui favorisent l’apprentissage de cette langue. Mais, bien plus, c’est plutôt dans le domaine professionnel que cette langue affiche toute son importance, parce que, devenue incontournable pour la conclusion de nombreux partenariats économiques et commerciaux dans le monde des affaires, où se notent d’importants brassages de nationalités.

C’est le cas au Maroc, terre de prédilection des investissements directs étrangers (IDE), avec les innombrables installations des grandes multinationales, en grand besoin de profils anglophones de qualité et polyvalents. « L’écrasante majorité des jeunes marocains considère l’anglais comme une langue vitale pour leur avenir et pour celui du pays », rapporte la même source, relayant une récente étude menée par le British Council, auprès de 1200 jeunes Marocains. Pour 74 % de ceux-ci, le passage à l’anglais répond aux ambitions du Maroc comme pôle international d’affaires et de tourisme, alors que 85 % voient grossir sur les 10 prochaines années, le nombre des Marocains utilisant l’anglais.

C’est en anglais que sont souvent enseignées les matières techniques, de même que sont publiées les recherches universitaires pour plus de visibilité dans le monde, affirme Samir Benmakhlouf, fondateur et directeur du « London Academy », expliquant ce grand intérêt des Marocains pour la langue de Shakespeare dont la maîtrise, tout comme celle des technologies avancées, constituent des gages de croissance économique pour les pays en voie de développement.

Au regard de tous ces intérêts, le Maroc assure l’accompagnement via l’ouverture de plusieurs établissements scolaires anglophones dispensant des programmes pédagogiques conformes aux références internationales tel que le Cambridge International Curriculum. On en compte plusieurs dans les grandes métropoles du Maroc, comme London Academy, et le réseau des écoles américaines qui constituent des centres d’incubation pour les jeunes désirant étudier dans des universités anglo-saxonnes, favorables à l’éclosion des idées entrepreneuriales, comme alternative au salariat.

Avec l’attrait de sa jeunesse pour l’anglais, le Maroc, pays multilingue, assure davantage son ouverture sur le monde. Un atout inestimable pour le conforter dans son fauteuil de hub financier et industriel régional et s’affirmer comme passerelle entre l’Europe et l’Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Etudiants - Compétitivité - Formation

Aller plus loin

Winvestnet fait du Maroc un hub régional d’investissement

La plateforme d’investissement Winvestnet Ltd du Marocain Réda Rami dont le siège social est à Hong Kong a lancé, au Maroc, un fonds d’investissement panafricain de 2 milliards...

Au Maroc, on apprend l’anglais à la radio

Le ministère de l’Éducation nationale, la Société nationale de radio et de télévision et le British Council renforcent leur coopération dans le domaine de l’apprentissage de la...

Marrakech : une vendeuse marocaine impressionne un touriste par sa maîtrise de l’anglais

Une vidéo montrant une vendeuse marocaine impressionnant un touriste par ses compétences en anglais à Marrakech est devenue virale sur les réseaux sociaux.

Les Marocains boudent le français

Le Maroc est devenu une destination privilégiée des établissements anglais et américains qui ouvrent leurs portes avec de nombreux avantages. Tout doucement la langue de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.