Recherche

Le Maroc a doublé ses investissements en Afrique en 10 ans

© Copyright : DR

29 avril 2021 - 08h20 - Economie - Par: J.K

Ces dix dernières années, les investissements des entreprises marocaines dans le continent africain se sont considérablement accrus. Ainsi, le Maroc est devenu l’un des premiers investisseurs dans plusieurs zones économiques.

Entre 2009 et 2019, les investissements directs marocains en Afrique ont progressé en moyenne de 8,3 % par an, passant ainsi de 3 milliards de dirhams en 2009 à 6,8 milliards en 2019, fait savoir Mondafrique. Par ailleurs, environ 60 % des investissements directs à l’étranger (IDE) effectués par les entrepreneurs marocains au cours de la dernière décennie sont détenus en Afrique, a indiqué la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Économie et des Finances.

Aujourd’hui, une trentaine de pays en Afrique profitent des investissements marocains contre neuf pays en 2009, avec en tête, l’Afrique de l’Ouest. La Côte d’Ivoire, le Tchad et le Sénégal disposent de plus de la moitié des flux réalisés en 2019. Les secteurs Banques, Télécoms et industrie, secteurs phares d’activité des entreprises marocaines en Afrique, ont enregistré en 2019, environ 74 % des investissements marocains administrés sur le continent africain, a souligné la même source.

Mots clés: Investissement , Côte d’Ivoire , Sénégal , Tchad

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact