Les États-Unis vont augmenter leurs investissements en Afrique, le Maroc concerné

26 avril 2021 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les États-Unis vont augmenter leurs investissements en Afrique, y compris le Maroc. C’est du moins ce qu’a déclaré David Marchick, directeur d’exploitation de l’US International Development Finance Corporation (DFC) lors de la conférence de l’African Venture Capital Association (AVCA), tenue en mode virtuel le 20 avril 2021.

« Avec l’administration Biden, l’US International Development Finance Corporation (DFC) va augmenter ses subventions à l’Afrique. Le climat est une grande priorité, et nous augmenterons nos activités pour soutenir les entreprises dirigées par des femmes, la technologie, les soins de santé et les infrastructures immobilières. Nous allons augmenter de 20 % nos engagements annuels moyens envers l’Afrique, estimés de 4 à 5 milliards de dollars US », a déclaré David Marchick. Ces investissements passeront ainsi de 5 milliards de dollars à 6 milliards de dollars.

Lors de la conférence de l’African Venture Capital Association (AVCA), tenue en mode virtuel le 20 avril 2021, les gestionnaires de fonds ont examiné les économies émergentes d’Afrique avec des opportunités croissantes et les marchés africains bien établis du capital-investissement tels que le Kenya, l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Ghana, l’Égypte et le Maroc.

Créé en décembre 2019 par la fusion de l’Overseas Private Investment Corporation (OPIC) avec la Development Credit Authority (DCA) de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), l’US International Development Financial Corporation (Société de financement du développement international, DFC) des États-Unis investit dans des secteurs allant des infrastructures essentielles, de l’énergie et de la technologie aux soins de santé et au financement des petites entreprises et des femmes entrepreneurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Investissement - États-Unis - Développement

Aller plus loin

Maroc-Etats-Unis : un sommet économique pour promouvoir l’investissement local

À l’initiative du réseau Marocain-américain, se tiendra, lundi 29 mars, un sommet économique virtuel. Des économistes et investisseurs américains prendront part à ce webinaire...

Les Etats-Unis veulent soutenir le développement du sport au Maroc

Le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis d’Amérique, David Greene, a annoncé que son pays était déterminé à soutenir le développement du sport au Maroc. La confidence...

« Le commerce win-win entre le Maroc et les États-Unis évolue positivement »

En prélude à la 8ᵉ édition du sommet virtuel SelectUSA 2021 qui se tiendra du 7 au 11 juin, Lawrence Randolph parle des opportunités d’affaires pour les investisseurs marocains....

Les États-Unis débloquent 100 millions USD pour les petites entreprises marocaines

Un fonds de 100 millions USD dédié aux petites entreprises marocaines a été créé par les États-Unis. L’initiative émane de l’International Development Finance Corporation (DFC)...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc a besoin de « tous ses enfants établis à l’étranger », dixit Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a appelé à « la création d’un mécanisme chargé d’accompagner les compétences et les talents marocains à l’étranger, d’appuyer leurs initiatives et leurs projets ». Le message du roi prend en compte les Marocains disséminés dans les...

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Une entreprise canadienne pour le traitement des rejets de la station de Bouregreg

Aquatech Maroc, filiale du groupe Aquatech International basé au Canada, a été retenue au terme de la procédure de sélection de l’entreprise qui aura en charge la gestion et l’exploitation des installations et ouvrages de l’unité de traitement des...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.