Les jeunes entrepreneurs marocains aidés par les États-Unis

9 mars 2021 - 00h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Les jeunes entrepreneurs de Tanger sont à l’honneur. L’Ambassade des États-Unis au Maroc vient d’accorder une subvention de 163 000 dollars au Center for Entrepreneurship and Executive Development (CEED Maroc), par l’intermédiaire de l’Initiative de partenariat au Moyen-Orient (MEPI).

Grâce à ce projet, 30 petites et moyennes entreprises (PME) de Tanger, nouvelles comme celles existantes déjà, auront l’opportunité de formation, de mentorat et de réseautage pendant 21 mois. Ainsi, « à travers ce programme mis en place par le biais de la MEPI, nous visons à encourager et à promouvoir l’entrepreneuriat à Tanger, et ce, en accordant une subvention de 163 000 USD, afin d’investir dans l’écosystème entrepreneurial de la ville », a affirmé vendredi, David Greene, chargé d’affaires de l’Ambassade des États-Unis au Maroc, dans une déclaration à la presse, suite à une rencontre avec les bénéficiaires de ce programme.

Accompagner les jeunes entrepreneurs marocains

L’objectif de ce programme est de soutenir le développement économique au Maroc, principalement à Tanger. Greene dit avoir la ferme intention d’accompagner les jeunes entrepreneurs marocains pour la réussite de leurs projets, en créant ainsi de l’emploi dans le Royaume. Se réjouissant d’une amitié de plus de deux siècles liant les deux pays, il a rappelé que cette année marque la 200ᵉ commémoration de la Légation américaine à Tanger.

L’Initiative du partenariat du Moyen-Orient, active au Maroc depuis plus de 10 ans, à travers ses programmes, s’intéresse plus aux capacités des individus et des organisations dans l’amélioration du partenariat avec le gouvernement, au profit d’une gouvernance participative et d’un développement économique et éducatif. L’initiative travaille en accord avec la société civile, le secteur privé et les gouvernements de plusieurs pays du Moyen-Orient.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Emploi - Jeunesse

Aller plus loin

Le Maroc et les Etats-Unis s’engagent à promouvoir l’autonomisation économique des femmes

La question de la femme a été au cœur de la visite de la Conseillère et fille du Président Tump et du PDG de Cairncross.

Bientôt deux nouvelles zones industrielles à Tanger

Deux nouvelles zones industrielles destinées aux activités informelles seront bientôt lancées à Tanger. Un projet qui intervient suite au drame survenu dans un atelier...

Google va aider les start-up marocaines

Les start-up marocaines vont participer au programme d’accélérateur de Google étendu à la région du Moyen-Orient et à l’Afrique du Nord.

Tanger va se doter d’une zone industrielle pour les PME du textile

Le drame survenu lundi 8 février dans l’atelier clandestin de textile à Tanger causant la mort de 28 employés, a contraint les autorités locales à prendre en urgence la décision...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.