Couvre-feu durant le Ramadan : le gouvernement marocain s’explique au Parlement

13 avril 2021 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le chef du gouvernement marocain était lundi devant le parlement pour expliquer les raisons pour lesquelles, un couvre-feu nocturne, a été imposé durant tout le mois du ramadan. Saâd-Eddine El Othmani a déclaré qu’il s’agit du moyen approprié pour préserver la santé des citoyens et circonscrire le Sars-Cov-2 dont le nouveau variant anglais se propage rapidement.

El Othmani s’exprimait devant les deux chambres du Parlement réunies en présence de Habib El Malki et Hakim Benchamach. « Sur recommandations du comité médical et scientifique, le couvre-feu sanitaire de 20h00 à 06h00 est le seul moyen de limiter la propagation du virus dont la situation connaît, depuis quelques semaines, une aggravation préoccupante », a déclaré le chef de l’Exécutif au cours d’une allocution qui a duré une heure.

À la question de savoir pourquoi précisément l’Exécutif a choisi cette option, Saâd-Eddine El Othmani a indiqué que « le variant anglais du virus se propage vite en touchant les jeunes à travers les contacts ». Il a souligné qu’entre le confinement total et le confinement allégé, l’Exécutif a choisi « la deuxième option, une ligne médiane afin de vaincre le maudit virus pour qu’il ne circule pas la nuit ».

Le chef du gouvernement a également rappelé que son gouvernement a signé durant 2020-2021 8 contrat-programmes d’une valeur totale de 1,3 milliard de dirhams pour soutenir les salariés du tourisme, des restaurants, de l’événementiel, des loisirs, des crèches, des salles de sports, de l’industrie culturelle et de la presse. El Othmani a appelé « la population à la mobilisation et à la patience en attendant l’immunisation collective pour vaincre la pandémie ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Habib El Malki - Saâdeddine El Othmani - Hakim Benchemach - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Officiel : le ramadan débutera mercredi au Maroc

La date officielle du début du ramadan 2021 au Maroc est désormais connue. Elle a été annoncée ce soir par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le Maroc renforce les contrôles durant le ramadan

L’Office national de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) est en mode vigilance. Bien avant le début du mois de ramadan, tous ses services de contrôle ont été...

Covid-19 : Saâdeddine El Othmani met en garde les Marocains

Face à la flambée des cas de contamination, le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani appelle les Marocains au respect strict des mesures sanitaires édictées afin de freiner...

Maroc : les internautes qui appellent à défier l’interdiction des Tarawih traqués

Face aux multiples appels lancés sur les réseaux sociaux pour inciter les Marocains à défier l’interdiction des prières de Tarawih durant le ramadan, les brigades spécialisées...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?