Officiel : le ramadan débutera mercredi au Maroc

12 avril 2021 - 22h51 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La date officielle du début du ramadan 2021 au Maroc est désormais connue. Elle a été annoncée ce soir par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Selon le ministère, le croissant lunaire du mois de Ramadan ce lundi 29 Chaâbane 1442 de l’Hégire, correspondant au 12 avril 2021 après la prière d’Al-Maghrib, ajoutant que « tous les délégués du ministère dans le Royaume et les Unités des Forces armées royales associées à l’observation ont confirmé la non-observation du croissant lunaire annonçant le mois sacré de Ramadan ».

Ainsi, le mois de Chaâbane aura épuisé ses 30 jours et le premier jour du mois sacré du Ramadan 1442 de l’Hégire correspondra au mercredi 14 avril 2021, ajoute le ministère, est-il précisé.

Toute l’équipe de Bladi.net vous souhaite Ramadan Moubarak.

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024 - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aller plus loin

Le ramadan commence le mardi 13 avril en France (officiel)

Le ramadan débutera en France le mardi 13 avril 2021, vient d’annoncer le Conseil français du culte musulman (CFCM), et ce, après une réunion par vidéoconférence avec les...

Couvre-feu durant le Ramadan : le gouvernement marocain s’explique au Parlement

Le chef du gouvernement marocain était lundi devant le parlement pour expliquer les raisons pour lesquelles, un couvre-feu nocturne, a été imposé durant tout le mois du ramadan....

Ramadan : les Marocains vont jeûner plus que les Saoudiens

Le mois de ramadan commence demain mercredi 14 avril au Maroc. La durée de la journée de jeûne sera plus longue pour les Marocains que pour les Saoudiens qui ont débuté le mois...

Le Ramadan sous le signe de la solidarité malgré le confinement

Le mois du Ramadan est par essence une période de privation de toutes sortes mais également de partages, de communion et de solidarité. Mais malheureusement, la pandémie du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le Maroc a changé d’heure cette nuit

Le Maroc est repassé cette nuit à l’heure GMT, conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef de gouvernement du 06 mars 2023, dans le cadre du mois sacré de Ramadan.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...