Ramadan : les Marocains vont jeûner plus que les Saoudiens

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le mois de ramadan commence demain mercredi 14 avril au Maroc. La durée de la journée de jeûne sera plus longue pour les Marocains que pour les Saoudiens qui ont débuté le mois sacré ce mardi 13 avril.

Les musulmans s’abstiennent de boire et de manger du lever au coucher du Soleil pendant des heures de la journée tout au long du mois sacré de ramadan. Mais la durée de la journée de jeûne varie d’un pays à un autre. D’après les données du site Islamic Finder arrêtées au 27 avril 2021, les musulmans de Oslo (Norvège) ont la journée de jeûne la plus longue (18h10 min), tandis que ceux de Melbourne (Australie) ont la journée la plus courte (12h08 min).

La journée de jeûne des musulmans de Casablanca est plus longue (14h56 min) que celle des musulmans de La Mecque (14h11 min) et moins longue que celle des musulmans de Paris (15h41 min).

Comme en 2020, les musulmans vont vivre le mois sacré sous restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Ces restrictions sont plus strictes dans certains pays, mais allégées dans d’autres pays en raison de leur situation épidémiologique.

  • Ramadan 2021 : les vœux des joueurs du PSG aux musulmans

    Les joueurs du Paris Saint-Germain (PSG) ont souhaité un bon ramadan 2021 aux musulmans. Le mois sacré a débuté le 13 avril dans certains pays comme la France, la Syrie, l'Égypte mais a commencé dans d'autres comme le Maroc, Oman, l'Inde et l'Iran ce mercredi 14 avril.

  • Un nouveau ramadan sous restrictions sanitaires

    Tout comme l'année dernière, les musulmans s'apprêtent à passer le mois de ramadan sous restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Ces restrictions sont plus strictes dans certains pays, mais allégées dans d'autres pays en raison de leur situation épidémiologique.

  • L'appel de Twitter durant le ramadan

    Twitter a décidé d'accompagner les musulmans durant le ramadan. Dans ce sens, le réseau social Twitter Faith a appelé les internautes non-musulmans à jeûner jeudi 6 mai.

  • Tareq Oubrou appelle au respect des règles sanitaires pendant le ramadan

    Le mois de ramadan se déroule une deuxième fois en pleine crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus. S'adressant aux musulmans de France, qui depuis mardi, ont démarré cette marche de foi, de partage et de solidarité, l'imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, les invite au respect strict des règles sanitaires afin qu'après le mois de Ramadan, on n'assiste pas à une explosion des cas de contamination.

  • Ramadan : les vœux de Joe Biden aux musulmans

    Le président américain Joe Biden a souhaité lundi un bon mois de Ramadan à la communauté musulmane des États-Unis et du monde entier.

  • Maroc : le Ramadan démarre le 13 avril

    Le mois sacré de Ramadan 2021 démarre au Maroc le 13 avril, selon le Centre international d'astronomie (CIA) qui précise que cette date a été fixée sur la base des données astronomiques. Le centre rappelle toutefois que seule l'observation du croissant lunaire à l'œil nu compte.

  • Maroc : arrêté pour avoir mangé en public durant le ramadan

    Les éléments de la Sûreté nationale de la ville d'Al Hoceima ont arrêté un jeune homme après avoir été pris en flagrant délit de rupture de jeûne du ramadan dans la journée le 15 avril. Il risque jusqu'à six mois de prison.

  • Au Royaume-Uni, les musulmans seront vaccinés les nuits pendant le mois de Ramadan

    Le gouvernement britannique prévoit de vacciner les musulmans les nuits pendant le mois sacré du Ramadan, afin de maintenir le rythme de vaccination contre le Covid-19 et d'éviter une nouvelle vague de propagation.

  • Pas de ramadan au Maroc pour les Marocains de Corse

    Alors qu'ils pensaient pouvoir rentrer au Maroc passer le mois du ramadan en famille, les Marocains de Corse devront, pour la deuxième année consécutive, se contenter de rester sur place. Au-delà des mesures prises par la France, le Maroc a suspendu les liaisons maritimes et aériennes avec la France et l'Espagne.

  • Officiel : le ramadan débutera mercredi au Maroc

    La date officielle du début du ramadan 2021 au Maroc est désormais connue. Elle a été annoncée ce soir par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.