Un nouveau ramadan sous restrictions sanitaires

12 avril 2021 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Tout comme l’année dernière, les musulmans s’apprêtent à passer le mois de ramadan sous restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Ces restrictions sont plus strictes dans certains pays, mais allégées dans d’autres pays en raison de leur situation épidémiologique.

Le coronavirus va, une fois de plus, perturber le mois de ramadan qui commence ce mardi 13 avril 2021 et s’achèvera le 13 mai, date qui marquera l’Aïd el-Fitr. Les musulmans vont ainsi vivre ce mois sacré en famille. Les restrictions sanitaires obligent. Pas de retrouvailles dans les cafés, de grands dîners d’iftar avec les proches, de festivals dans les rues. En d’autres termes, pas de rassemblements familiaux et religieux au moment de la rupture du jeûne. Des interdictions qui rompent avec les pratiques traditionnelles. De nombreux pays comme le Liban, la Tunisie, le Maroc ont déjà durci les mesures de restrictions.

Au Maroc, le gouvernement a instauré un couvre-feu pendant le ramadan. Les déplacements nocturnes à l’échelle nationale de 20H00 à 06H00, sauf pour les cas exceptionnels, sont interdits à partir du 13 avril. Les prières de tarawih n’auront pas lieu dans les mosquées. En Tunisie, le couvre-feu est maintenu à 22 h. Le Liban impose un couvre-feu à 19 h. Les tentes d’iftar et les banquets traditionnels sont interdits. Toutefois, les mosquées sont autorisées à accueillir les fidèles, à 30 % de leur capacité. Il faut au préalable s’inscrire via une plateforme avant d’y avoir accès.

Aux Émirats arabes unis, les restrictions sont les mêmes. « Pour la santé et la sécurité de la société, nous conseillons à tous d’éviter les rassemblements en soirée pendant le ramadan, de limiter les visites familiales et d’éviter de distribuer et d’échanger des repas entre les foyers et les familles », a tweeté l’Autorité nationale de gestion de crises, d’urgences et des catastrophes (NCEMA). En Égypte, les fidèles peuvent participer aux prières dans les mosquées ou les suivre à la télévision. En revanche, les cours et les séminaires, habituellement organisés dans les mosquées, sont suspendus.

En Arabie saoudite, les deux repas essentiels du ramadan, l’iftar et le sohoor sont interdits à l’intérieur des lieux de culte. Seules les personnes vaccinées contre le Covid-19 seront autorisées à effectuer la omra ou les prières dans la Grande mosquée de La Mecque dès le début du ramadan. En France, le Conseil français du culte musulman (CFCM) présidé par Mohammed Moussaoui a appelé les fidèles musulmans à vivre ce mois de ramadan dans le respect strict des mesures sanitaires édictées par les autorités françaises pour freiner la propagation du coronavirus et ses variants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Mohammed Moussaoui - Islam

Aller plus loin

Ramadan : la police marocaine surprend un jeune ivoirien

À Casablanca, des éléments de la police ont surpris un étudiant ivoirien en l’invitant à rompre le jeûne avec eux. Le jeune homme salue « le visage de la coopération Sud-Sud,...

Aïd El-Fitr : Marrakech sous haute surveillance

Craignant une flambée des cas dus au coronavirus, les autorités de Marrakech ont décidé à quelques jours de l’Aïd El-Fitr, de boucler les principales issues de la ville ocre...

Officiel : le ramadan débutera mercredi au Maroc

La date officielle du début du ramadan 2021 au Maroc est désormais connue. Elle a été annoncée ce soir par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan : les vœux de Joe Biden aux musulmans

Le président américain Joe Biden a souhaité lundi un bon mois de Ramadan à la communauté musulmane des États-Unis et du monde entier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?