Un nouveau ramadan sous restrictions sanitaires

12 avril 2021 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Tout comme l’année dernière, les musulmans s’apprêtent à passer le mois de ramadan sous restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Ces restrictions sont plus strictes dans certains pays, mais allégées dans d’autres pays en raison de leur situation épidémiologique.

Le coronavirus va, une fois de plus, perturber le mois de ramadan qui commence ce mardi 13 avril 2021 et s’achèvera le 13 mai, date qui marquera l’Aïd el-Fitr. Les musulmans vont ainsi vivre ce mois sacré en famille. Les restrictions sanitaires obligent. Pas de retrouvailles dans les cafés, de grands dîners d’iftar avec les proches, de festivals dans les rues. En d’autres termes, pas de rassemblements familiaux et religieux au moment de la rupture du jeûne. Des interdictions qui rompent avec les pratiques traditionnelles. De nombreux pays comme le Liban, la Tunisie, le Maroc ont déjà durci les mesures de restrictions.

Au Maroc, le gouvernement a instauré un couvre-feu pendant le ramadan. Les déplacements nocturnes à l’échelle nationale de 20H00 à 06H00, sauf pour les cas exceptionnels, sont interdits à partir du 13 avril. Les prières de tarawih n’auront pas lieu dans les mosquées. En Tunisie, le couvre-feu est maintenu à 22 h. Le Liban impose un couvre-feu à 19 h. Les tentes d’iftar et les banquets traditionnels sont interdits. Toutefois, les mosquées sont autorisées à accueillir les fidèles, à 30 % de leur capacité. Il faut au préalable s’inscrire via une plateforme avant d’y avoir accès.

Aux Émirats arabes unis, les restrictions sont les mêmes. « Pour la santé et la sécurité de la société, nous conseillons à tous d’éviter les rassemblements en soirée pendant le ramadan, de limiter les visites familiales et d’éviter de distribuer et d’échanger des repas entre les foyers et les familles », a tweeté l’Autorité nationale de gestion de crises, d’urgences et des catastrophes (NCEMA). En Égypte, les fidèles peuvent participer aux prières dans les mosquées ou les suivre à la télévision. En revanche, les cours et les séminaires, habituellement organisés dans les mosquées, sont suspendus.

En Arabie saoudite, les deux repas essentiels du ramadan, l’iftar et le sohoor sont interdits à l’intérieur des lieux de culte. Seules les personnes vaccinées contre le Covid-19 seront autorisées à effectuer la omra ou les prières dans la Grande mosquée de La Mecque dès le début du ramadan. En France, le Conseil français du culte musulman (CFCM) présidé par Mohammed Moussaoui a appelé les fidèles musulmans à vivre ce mois de ramadan dans le respect strict des mesures sanitaires édictées par les autorités françaises pour freiner la propagation du coronavirus et ses variants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024 - Mohammed Moussaoui - Islam

Aller plus loin

Un ramadan pas comme les autres

Le ramadan a débuté ce mardi 13 avril dans certains pays comme la France, la Syrie, l’Égypte mais va commencer dans d’autres comme le Maroc demain 14 avril. Comme l’année...

Ramadan : les vœux de Joe Biden aux musulmans

Le président américain Joe Biden a souhaité lundi un bon mois de Ramadan à la communauté musulmane des États-Unis et du monde entier.

Tétouan : une fille agressée pour avoir porté un décolleté

Un jeune homme a reproché à trois filles qui se promenaient dimanche dans le quartier Al Mahnache II, leur tenue vestimentaire qu’il a jugée inappropriée en cette période du...

Important message du CFCM avant le début du mois de ramadan

À quelques jours du début de ramadan prévu le 13 avril, le Conseil français du culte musulman (CFCM) que préside Mohammed Moussaoui appelle les musulmans à adopter les gestes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Faut-il faire du sport pendant le Ramadan ?

Est-il possible de pratiquer le sport pendant le mois de Ramadan ? La réponse est Oui. Mais des conseils pratiques sont à respecter pour bénéficier des bienfaits du sport et ne pas se créer des soucis de santé.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.