Ceuta réduit le couvre-feu pour les musulmans

- 22h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le gouvernement de Ceuta a décidé jeudi, de réduire d’une heure, de 6 heures à 5 heures, la fin du couvre-feu afin de permettre aux fidèles musulmans d’assister à la première prière du matin dans les mosquées, en ce mois sacré de Ramadan.

À compter de ce dimanche 25 avril, le couvre-feu sera entre 22 heures et 5 heures du matin afin que les musulmans, qui représentent près de 40 % de la population de Ceuta, puissent se rendre à la mosquée pour assister à la prière Al Fajr.

Le décret qui consacre cette réduction de la durée du couvre-feu à 5 heures du matin, a été signé par le président Juan Jesús Vivas et publié vendredi, au Journal Officiel de Ceuta (BOCCE). En dehors de cette modification, les autres mesures restrictives restent en vigueur. Il s’agit notamment de la limitation à un maximum de quatre personnes pour des réunions dans les espaces publics, la limitation à un tiers de la capacité des lieux de regroupement et jusqu’à un maximum de 75 personnes dans les lieux de culte, comme les mosquées.

  • Espagne : à Lleida, les musulmans veulent l'ouverture des mosquées pendant le ramadan

    Considérant que les restrictions à la mobilité imposées pour limiter la propagation du coronavirus constituent une atteinte à la liberté de culte, l'association Watani de Lleida, qui œuvre pour « la justice et la liberté », demande au conseil municipal d'autoriser exceptionnellement les fidèles musulmans à se rendre à la mosquée pour prier tard dans la nuit, pendant le mois sacré de Ramadan qui démarre mardi 13 avril.

  • Le CFCM obtient une nouvelle dérogation pour la prière du Fajr

    Le déconfinement se poursuit progressivement en France. Dans le souci de permettre aux musulmans de se rendre dans les mosquées pour la prière du matin (Fajr), le ministère de l'Intérieur à accordé une nouvelle dérogation. Cette mesure a pris effet ce 22 mai 2021.

  • Nuit du destin 2021 : la grande mosquée de Paris demande une faveur à Gérald Darmanin

    La grande mosquée de Paris demande au ministère de l'Intérieur une levée exceptionnelle du couvre-feu pour la Nuit du Destin. Cette mesure permettra aux musulmans de se rendre dans les mosquées la nuit du samedi 8 au dimanche 9 mai.

  • Couvre-feu, Ramadan, heure d'été : voici les recommandations pour les Musulmans de Belgique

    Avec le passage à l'heure d'été dès le dimanche 28 mars 2021, l'arrivée du mois de Ramadan, et le couvre-feu en vigueur en Région de Bruxelles-Capitale et en Régions wallonne et flamande prorogé jusqu'au 25 avril 2021, l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), via un communiqué, exhorte tous les responsables de mosquées et citoyens de confession musulmane à prendre les mesures ci-après dès ce dimanche.

  • Aïd 2021 : la Belgique assouplit les mesures pour les musulmans

    La communauté musulmane en Belgique obtient des autorités l'allègement des mesures restrictives dans le cadre de la célébration de la fête de l'Aïd al fitr. Le gouvernement belge vient d'approuver la célébration des cultes en plein air dès le 8 mai, avec au plus 50 personnes.

  • L'appel des habitants de Ceuta à Mohammed VI pour une réouverture du Tarajal

    L'association des résidents de Ceuta, dans une lettre adressée au Roi du Maroc, Mohammed VI, demande une réouverture de la frontière du Tarajal afin de permettre aux habitants de Ceuta et de Tétouan « de rafraichir leur liens et circuler librement en ce mois de jeûne du Ramadan ».

  • Le CFCM demande une faveur au ministère de l'Intérieur

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM) présidé par Mohammed Moussaoui a demandé une nouvelle faveur au ministère de l'Intérieur suite à l'expiration de la dérogation accordée pour la prière du matin.

  • France : les raisons du rejet de la demande de levée du couvre-feu pour la nuit du destin

    Le conseil d'État n'a pas donné une suite favorable à la demande que la grande mosquée de Paris lui avait adressée pour obtenir une levée exceptionnelle du couvre-feu pour la nuit du destin prévue la nuit du samedi 8 au dimanche 9 mai. Voici les raisons du rejet de la demande.

  • Les migrants marocains coûtent 3 millions d'euros par mois à Ceuta

    Les 3 000 Marocains dont près de 1 000 mineurs qui restent bloqués à Ceuta, coûtent 3 millions d'euros par mois aux autorités de la ville en termes d'hébergement et d'assistance. C'est l'annonce faite jeudi par Juan Vivas, le président de l'Exécutif de Ceuta.

  • Pedro Sánchez promet de défendre Ceuta

    Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, dans une lettre adressée au président de Ceuta, Juan Vivas, a rassuré ce dernier que l'intégrité de la ville autonome, « comme celle de tout territoire espagnol », sera toujours défendue, tant par le gouvernement que par l'Union européenne.