Rabat : l’augmentation du prix de l’électricité provoque la colère des ménages

15 décembre 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Des ménages grondent contre le renchérissement du prix de l’électricité à Rabat. Une manifestation est prévue à cet effet dans les tout prochains jours.

Les habitants de Rabat sont en colère contre la hausse des factures d’électricité. Selon des associations de consommateurs, le calcul du tarif de l’électricité est défini par des modalités complexes comprenant des taxes injustifiées. Cette méthode décriée additionne différents coûts, suscitant ainsi l’ire des habitants qui n’en peuvent plus des hausses tarifaires.

Comme conséquence, des manifestations à répétition sont prévues dans la capitale marocaine.

Ce renchérissement est dénoncé par plusieurs habitants, notamment ceux résidant dans l’arrondissement de Youssoufia, rapporte Barlamane. A en croire un des habitants, cette hausse est historique et a affecté plus particulièrement les foyers précaires, dont certains d’entre eux ont vu leur facture passer de 300 à 1200 dirhams. "Ça fait des années qu’on n’a pas connu une hausse d’une telle ampleur", rappelle-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Famille - Energie

Aller plus loin

Tanger a fait la grève de l’électricité

La ville de Tanger a été plongée dans l’obscurité tard le samedi. Une action symbolique pour contraindre les stratégies de prix du fournisseur Amendis et pour l’inciter à...

LUG, le géant polonais de l’éclairage public pose ses valises au Maroc

Le géant polonais de l’éclairage public, LUG, s’apprête à s’installer au Maroc. Son président, Ryszard Wtorkowski, reçu en audience ce vendredi 15 janvier par Abderrahim...

Maroc : bientôt, chacun pourra produire de l’électricité

Le Maroc veut libéraliser le secteur de production de l’électricité, rendre les citoyens qui le veulent et qui en ont les moyens, autonomes. Une loi est actuellement en cours...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.