Tanger a fait la grève de l’électricité

- 19h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

La ville de Tanger a été plongée dans l’obscurité tard le samedi. Une action symbolique pour contraindre les stratégies de prix du fournisseur Amendis et pour l’inciter à réduire ses coûts, alors que l’Association de Défense des consommateurs est aux abonnés absents. Cafés, magasins, bâtiments, maisons ont pris part à cette initiative et certaines voix ont exigé le départ du gestionnaire.

Filiale de Veolia Maroc, l’opérateur de services publics en charge depuis 2002 de la distribution de l’eau potable et de l’électricité dans la région de Tanger-Tétouan, est invité, selon Barlamane.com, à revoir ses prix.

Depuis quelques temps, la facture des foyers clients de la société s’est considérablement alourdie, et rien ne freine les risques de dérive des coûts de l’électricité.

C’est donc pour contester les coûts de la commercialisation de l’électricité que les maisons des usagers se sont plongés dans le noir, pendant deux heures, le samedi 28 septembre. Elles comptent sur l’intervention de l’opérateur Amendis pour revoir sa politique en matière de fourniture d’énergie électrique.

Ces usagers exigent une révision généralisée des formules de tarification, qui aggravent les difficultés rencontrées par les ménages vulnérables et la mise en place des leviers qui leur permettraient de réguler leur consommation à la long terme.

Ce n’est pas la première fois que l’opérateur est appelé à améliorer ses prestations. En effet, en octobre 2015, une action comme celle du samedi 28 a été entreprise pour exhorter Amendis à penser au bien-être de ses clients et à répondre de manière adéquate aux sollicitations. Selon la même source, l’intervention des autorités est attendue pour tenter de faire baisser la tension.

  • Rabat : l'augmentation du prix de l'électricité provoque la colère des ménages

    Des ménages grondent contre le renchérissement du prix de l'électricité à Rabat. Une manifestation est prévue à cet effet dans les tout prochains jours.

  • Le Maroc devient le principal fournisseur de l'Espagne en électricité

    76% des échanges en électricité entre les deux pays sont assurés par le Royaume. Selon les données de l'opérateur semi-public espagnol, Red electrica de España, le Maroc est devenu le principal fournisseur de l'Espagne en électricité.

  • L'ONEE rassure les Casablancais

    L'Office national de l'Électricité et de l'eau potable (ONEE) apporte un démenti formel aux rumeurs faisant état d'une coupure de l'électricité le 20 octobre 2019 à Casablanca.

  • La qualité de l'eau est bonne à Tanger, affirment Amendis et l'ONEE

    L'eau distribuée à Tanger et dans ses environs « est conforme aux normes », assurent l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) et la société Amendis dans un communiqué.

  • Maroc : colère contre les factures d'eau à Zagora

    Des dizaines d'habitants de la ville de Zagora sont en colère contre l'Office national de l'électricité et de l'eau (ONEE). En cause, la flambée des factures d'eau et d'électricité.

  • Maroc : inquiétante baisse de la consommation d'électricité

    L'Office national de l'eau et de l'électricité (ONEE) est touché de plein fouet par le coronavirus. L'entreprise a enregistré une baisse inquiétante de 15,5 % de la consommation d'électricité au 31 mars.

  • Aéroport de Casablanca : la grève des bagagistes fait un flop

    L'appel à la grève, lancé le mardi 1er octobre par un syndicat représentant une partie des employés bagagistes de l'opérateur GPI, n'a pas connu le succès escompté. Il n'a donc eu aucun impact sur l'activité de l'Aéroport, indique un communiqué de l'Office national des Aéroports (ONDA).

  • Quelles sont les villes les plus chères au Maroc ? Et les moins chères ?

    La Direction régionale du Haut-commissariat au Plan (HCP) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a publié un rapport qui montre que l'Indice des Prix à la consommation (IPC) a connu une baisse de 0,2% lors des huit premiers mois de l'année à Tanger et à Al Hoceima, alors qu'il demeure stable à Tétouan.

  • Démission d'Ilyas El Omari

    La présidence de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima va devoir changer de mains dans les prochains jours. En effet, comme l'on pouvait s'y attendre depuis quelque temps, Ilyas El Omari, ex-Secrétaire général (SG) du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a présenté, le samedi 28 septembre, au matin, sa démission.

  • Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 825 millions de dirhams prévus pour l'or bleu

    Un projet de convention multilatérale portant sur une enveloppe de 825 millions de dirhams pour la fourniture en eau potable dans le nord du Maroc prend en compte 413 douars de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. En attendant son approbation, les responsables s'attèlent à mettre les bouchées doubles afin de garantir l'accès à l'or bleu à la population.