Maroc : colère contre les factures d’eau à Zagora

- 05h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des dizaines d’habitants de la ville de Zagora sont en colère contre l’Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE). En cause, la flambée des factures d’eau et d’électricité.

Ils sont venus en grand nombre des quartiers de Draa, d’Amzrou, de Zawiyet al Baraka, pour crier leur colère face aux factures exorbitantes d’eau et d’électricité qui ruinent, affirment-ils, leur pouvoir d’achat. A cette occasion, les manifestants ont brandi des copies de factures s’élevant à 1.500 dhs alors que leurs factures coûtaient auparavant 10 fois moins, soit 150 dhs.

Selon les explications des manifestants citées par Barlamane, ces prix inscrits sur les factures correspondaient aux tarifs de la cinquième tranche. Ils tiennent pour responsable de la situation qu’ils traversent, le chef de l’Office national de l’eau potable de Zagora.

D’ores et déjà, des représentants des associations de droits de l’Homme et des acteurs associatifs de la ville de Zagora entendent mettre en place un comité chargé de porter ces plaintes au gouverneur de la province, indiquent des sources locales.

  • Factures d'eau et d'électricité : qu'en est-il au juste ?

    Dans un contexte marqué par la pandémie du coronavirus, le gouvernement marocain a pris plusieurs mesures préventives en faveur de la population et des opérateurs économiques. Mais, qu'en est-il des factures d'eau et d'électricité ?

  • Maroc : l'État paie les factures d'eau et d'électricité de 75 % des Marocains

    Le ministre de l'Énergie, des mines et de l'environnement, Aziz Rebbah, a déclaré mardi, que les factures d'eau et d'électricité de 75 % des Marocains, dans la fourchette des première et deuxième tranches de consommation, sont prises en charge par l'État.

  • Maroc : il n'y aura pas de nouvelle taxe "2M"

    Le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a catégoriquement démenti, lors d'une réunion régionale du Parti justice et développement (PJD), la rumeur faisant état d'une nouvelle taxe de 55 dirhams supplémentaires sur les factures d'eau et d'électricité pour sauver de la faillite la chaîne de télévision 2M.

  • Rabat : l'augmentation du prix de l'électricité provoque la colère des ménages

    Des ménages grondent contre le renchérissement du prix de l'électricité à Rabat. Une manifestation est prévue à cet effet dans les tout prochains jours.

  • Maroc : démenti sur la suspension des factures d'électricité

    Les fake news atteignent l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE). Des informations circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, soutenant qu'à cause de la pandémie du coronavirus, le payement des factures d'électricité et d'eau est suspendu jusqu'à nouvel ordre.

  • Maroc : des factures d'électricité très salées

    Depuis quelques jours, les clients de l'Office national d'eau et d'électricité (ONEE) et des sociétés délégataires sont fixés sur leur consommation réelle. Après trois mois, les factures reçues par les clients sont plus que salées.

  • Nouvelles manifestations à Jerrada (vidéo)

    Deux ans après les manifestations populaires dans la ville orientale Jerrada, les habitants de la cité du charbon sont sortis dans la rue pour manifester contre la pauvreté, l'isolement et la cherté de la vie.

  • Maroc : des députés appellent à l'annulation de certaines factures

    Les députés ont demandé au chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, d'exempter les familles à faible revenu du paiement des factures d'eau, d'électricité et d'Internet en cette période marquée par la fermeture des activités non essentielles.

  • Abdelouafi Laftit menace

    La colère gronde dans les foyers marocains au sujet des dernières factures d'eau et d'électricité distribuées par les sociétés qui en assurent la gestion déléguée. Craignant des manifestations, le ministre de l'Intérieur a rappelé à l'ordre ces sociétés.

  • Tanger va manquer d'eau

    La région de Tanger s'apprête à faire face à une pénurie d'eau. Les prévisions annoncent un déficit des réserves d'eau dans les barrages pour l'été 2020 au niveau de Tanger, Targuist et Ouezzane