Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 825 millions de dirhams prévus pour l’or bleu

21 septembre 2019 - 18h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Un projet de convention multilatérale portant sur une enveloppe de 825 millions de dirhams pour la fourniture en eau potable dans le nord du Maroc prend en compte 413 douars de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. En attendant son approbation, les responsables s’attèlent à mettre les bouchées doubles afin de garantir l’accès à l’or bleu à la population.

Définir et organiser le cadre d’intervention de chacune des parties signataires afin de mettre en œuvre les projets structurants de l’approvisionnement en eau potable et, ce, dans le cadre du Programme de Réduction des disparités territoriales et sociales durant la période 2019-2023. Tel est l’objectif du texte de la Convention, selon la Map.

La même source rapporte que ce projet d’approvisionnement en eau potable sera financé par l’Office national de l’Électricité et de l’eau potable (ONEE), à hauteur de 475 MDH, le Conseil de la région, avec 263 MDH, et le Ministère de l’Intérieur, pour 87 MDH, en attendant la signature des conventions avec chacune des communes concernées.

A cet effet, trois projets prennent en compte la province de Chefchaouen. Le premier, porte sur l’approvisionnement des communes telles que Bni Selmane, Bni Salah, Bab Berred, Bni Rzine et Lounane, grâce à la nappe phréatique de Bni Ahmed et avec une enveloppe de 350 MDH.

Quant au deuxième projet dont l’enveloppe budgétaire atteint 150 MDH, il porte sur l’approvisionnement de 56 douars des communes d’Oued Malha, de Tamorot et de Bab Berred, depuis le barrage d’Al Wahda.

Le troisième projet, lui, prendra en compte 23 douars dans les communes de Talambote et de Tassift en les approvisionnant de la nappe phréatique d’Oued Laou, avec une enveloppe budgétaire de 55 MDH.

En ce qui concerne la province d’Ouezzane, la Convention prévoit l’approvisionnement de 37 douars dans les communes de Sibi Bousber, Sidi Ahmed Cherif et de Zghira, grâce à une enveloppe budgétaire de 47 MDH et, 17 douars des communes d’Ain Beida et Sidi Redouane, pour un montant de 18 MDH.

Toutefois, il est prévu une enveloppe budgétaire atteignant 15 MDH pour un total de sept douars de la commune d’Azzinate relevant de la préfecture de Tanger-Asilah, pour bénéficier de l’accès à l’eau potable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tétouan - Eau - Al Hoceima

Aller plus loin

Voici les plus grandes régions économiques du Maroc

L’analyse des comptes régionaux de l’année 2019 a révélé que la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), a conservé sa place parmi les régions leaders de la croissance, avec un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Face à la crise de l’eau, le Maroc prend des mesures urgentes

Le déficit en eau potable préoccupe le ministre de l’Équipement et de l’Eau, qui a présidé en fin de semaine dernière la réunion du Comité national chargé du suivi de la situation de l’eau.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Maroc : une commission mise en place pour la gestion de l’approvisionnement en eau potable

La question liée à la gestion de l’approvisionnement en eau potable a fait l’objet d’une réunion présidée par le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch.

Sécheresse au Maroc : appel à arrêter la culture de l’avocat et de la pastèque

En cette période de sécheresse sévère et de risque de stress hydrique au Maroc, le mouvement Maroc environnement 2050 demande « l’arrêt immédiat » de la culture de certains fruits comme l’avocat et la pastèque qui assèchent les nappes phréatiques.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.