Voici les plus grandes régions économiques du Maroc

6 janvier 2022 - 23h00 - Economie - Ecrit par : A.T

L’analyse des comptes régionaux de l’année 2019 a révélé que la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), a conservé sa place parmi les régions leaders de la croissance, avec un taux de croissance supérieur à la moyenne nationale.

Selon la note du Haut-commissariat au Plan, l’économie a toujours créé plus de disparités entre les régions. Cette réalité est confirmée par les taux de contribution au PIB publiés dans le document, rapporte la MAP.

Ainsi, la région de Casablanca-Settat arrive en tête des gros contributeurs au PIB, puisqu’elle crée à elle seule 31,8 % de la richesse nationale, suivie de la région de Rabat – Salé-Kénitra, qui occupe la seconde position avec une part de 15,3 % du PIB national, alors que la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima se positionne bien loin de la position médiane.

S’agissant de la région TTA, le HCP a noté qu’elle a enregistré un taux de croissance économique à 3,8 %, dépassant le taux national de 1,2 point. Ainsi, 15,6 % de la croissance du PIB national est à l’actif de la région puisque sa contribution à la croissance nationale est de 0,4 point, explique la note, relevant que les disparités régionales continuent de s’accentuer à l’égard de ce critère.

A lire : Maroc : des disparités dans la reprise économique des régions

Concernant les secteurs porteurs dans cette région, la note précise que quatre secteurs d’activité sont les plus surreprésentées dans la région TTA, à savoir « les industries de transformation » et « commerce », qui viennent en tête avec des apports respectifs de 16,6 % et 14,2 % à la valeur ajoutée nationale relative aux mêmes secteurs,

Viennent ensuite, les secteurs « production et distribution d’électricité et d’eau » avec un poids de 12,6 %, puis « éducation, santé et action sociale » avec 11,8 et « Immobilier, location et services rendus aux entreprises » avec 11,9 %. La région TTA se positionne au 5ᵉ rang des régions marocaines les plus peuplées, en abritant 10,5 % de la population nationale, souligne la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Haut Commissariat au Plan (HCP) - PIB - Tanger-Tetouan-Al Hoceima

Aller plus loin

Fès-Meknès : ce qu’il faut pour réduire les disparités en milieu rural

La région de Fès-Meknès a besoin d’une enveloppe globale de 6,83 milliards de dirhams pour réduire les disparités territoriales et sociales dans le monde rural. 4MMDH de ce...

Tourisme : redorer le blason de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Le Conseil régional du tourisme (CRT) et autres parties prenantes du secteur du tourisme dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima s’activent pour résoudre le problème de...

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 825 millions de dirhams prévus pour l’or bleu

Un projet de convention multilatérale portant sur une enveloppe de 825 millions de dirhams pour la fourniture en eau potable dans le nord du Maroc prend en compte 413 douars de...

700 millions de dirhams pour des projets dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima vient de débloquer une enveloppe de 700 millions de dirhams pour la réalisation de projets en milieu rural.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).