Maroc : des disparités dans la reprise économique des régions

29 octobre 2021 - 11h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Les répercussions économiques de la pandémie du Covid-19 ont été de différentes intensités selon les régions marocaines. Voici celles qui ont tiré leur épingle du jeu et celles qui ont sombré.

Saluée par toutes les institutions financières internationales, la résilience de l’économie marocaine a eu des effets positifs sur toutes les régions, fait savoir Aujourd’hui Le Maroc, qui note néanmoins des disparités régionales en matière de développement socio-économique.

Se référant au rapport économique et financier accompagnant le projet de loi de Finances 2022, le journal indique que « les perspectives de croissance des régions restent en effet tributaires du degré de diversification du tissu productif local, de son insertion dans les chaînes de valeur mondiales ou encore du niveau de dépendance de chaque région des secteurs qui tardent à se relever des effets de la crise, notamment le tourisme et le transport ».

À cet effet, le rapport note dans le classement des régions qui se sont mieux portées après la crise en 2021, que la région de Drâa-Tafilalet arrive en tête des territoires, portée essentiellement par le secteur de l’immobilier, la location ainsi que les services rendus aux entreprises à concurrence de 2,7 %, soit 742 millions de dirhams d’un total de 1,74 milliard de dirhams.

A lire : Maroc : quelles sont les régions créant le plus de richesses ?

Ensuite, se positionne la région de Rabat-Salé-Kénitra tirée à hauteur de 1,9 % par le secteur immobilier, la location et services rendus aux entreprises ainsi que de 1,7 % par l’administration publique et sécurité sociale.

Le reste du classement est occupé respectivement par les régions de Guelmim-Oued Noun tirée principalement par les secteurs de l’administration publique et sécurité sociale (3,5 %) et de l’éducation, santé et action sociale (1,4 %)  », Casablanca-Settat, portée par les secteurs des industries alimentaires et tabac à concurrence de 2,4 %, au secteur de l’administration publique et sécurité sociale (1 %) et à l’immobilier, location et services rendus aux entreprises (0,08 %), et enfin l’Oriental qui espère une récupération qui dépasserait la valeur ajoutée observée en 2019 (2,1 %). L’administration publique et sécurité sociale ressort parmi les premiers secteurs contributeurs à cette dynamique (1,3 %), suivie de l’éducation, la santé et l’action sociale (1,1 %)  », poursuit la DEPF.

Par ailleurs, le rapport précise que la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima continuerait de subir les effets négatifs de la crise sanitaire, et afficherait ainsi une récupération partielle du niveau post-crise. Notons que la région enregistrerait une perte de 2,3 % de sa valeur ajoutée par rapport à 2019, un repli tiré par le secteur des industries mécaniques, métallurgiques et électriques (−2 %), les hôtels et restaurants (−1,8 %), le commerce (−1,1 %) et le transport (−0,8 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Ministère de l’Economie et des Finances - Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Plus d’un milliard de dirhams d’investissements dans la région Fès-Meknès

Quatre conventions de partenariat économique ont été signées à Fès sous l’égide du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Maroc : combien touchent les maires et présidents de région ?

Au Maroc, des indemnités financières sont accordées aux présidents des conseils des régions et des communes conformément aux lois organiques (111.14 et 113.14) et aux décrets....

Chômage : voici la région la plus touchée au Maroc

La région la plus affectée par le chômage au Maroc est l’Oriental. Ce phénomène est causé par « la sécheresse ainsi que les répercussions économiques de la crise sanitaire.

Covid-19 au Maroc : plusieurs régions touchées par le variant britannique

Malgré les mesures de précaution prises par les autorités marocaines, le dispositif de veille génomique du SARS-CoV2 a détecté la circulation du variant Britannique et sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.