Maroc : des disparités dans la reprise économique des régions

29 octobre 2021 - 11h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Les répercussions économiques de la pandémie du Covid-19 ont été de différentes intensités selon les régions marocaines. Voici celles qui ont tiré leur épingle du jeu et celles qui ont sombré.

Saluée par toutes les institutions financières internationales, la résilience de l’économie marocaine a eu des effets positifs sur toutes les régions, fait savoir Aujourd’hui Le Maroc, qui note néanmoins des disparités régionales en matière de développement socio-économique.

Se référant au rapport économique et financier accompagnant le projet de loi de Finances 2022, le journal indique que « les perspectives de croissance des régions restent en effet tributaires du degré de diversification du tissu productif local, de son insertion dans les chaînes de valeur mondiales ou encore du niveau de dépendance de chaque région des secteurs qui tardent à se relever des effets de la crise, notamment le tourisme et le transport ».

À cet effet, le rapport note dans le classement des régions qui se sont mieux portées après la crise en 2021, que la région de Drâa-Tafilalet arrive en tête des territoires, portée essentiellement par le secteur de l’immobilier, la location ainsi que les services rendus aux entreprises à concurrence de 2,7 %, soit 742 millions de dirhams d’un total de 1,74 milliard de dirhams.

A lire : Maroc : quelles sont les régions créant le plus de richesses ?

Ensuite, se positionne la région de Rabat-Salé-Kénitra tirée à hauteur de 1,9 % par le secteur immobilier, la location et services rendus aux entreprises ainsi que de 1,7 % par l’administration publique et sécurité sociale.

Le reste du classement est occupé respectivement par les régions de Guelmim-Oued Noun tirée principalement par les secteurs de l’administration publique et sécurité sociale (3,5 %) et de l’éducation, santé et action sociale (1,4 %)  », Casablanca-Settat, portée par les secteurs des industries alimentaires et tabac à concurrence de 2,4 %, au secteur de l’administration publique et sécurité sociale (1 %) et à l’immobilier, location et services rendus aux entreprises (0,08 %), et enfin l’Oriental qui espère une récupération qui dépasserait la valeur ajoutée observée en 2019 (2,1 %). L’administration publique et sécurité sociale ressort parmi les premiers secteurs contributeurs à cette dynamique (1,3 %), suivie de l’éducation, la santé et l’action sociale (1,1 %)  », poursuit la DEPF.

Par ailleurs, le rapport précise que la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima continuerait de subir les effets négatifs de la crise sanitaire, et afficherait ainsi une récupération partielle du niveau post-crise. Notons que la région enregistrerait une perte de 2,3 % de sa valeur ajoutée par rapport à 2019, un repli tiré par le secteur des industries mécaniques, métallurgiques et électriques (−2 %), les hôtels et restaurants (−1,8 %), le commerce (−1,1 %) et le transport (−0,8 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Ministère de l’Economie et des Finances - Loi de finances (PLF 2024 Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : combien touchent les maires et présidents de région ?

Au Maroc, des indemnités financières sont accordées aux présidents des conseils des régions et des communes conformément aux lois organiques (111.14 et 113.14) et aux décrets....

Plus d’un milliard de dirhams d’investissements dans la région Fès-Meknès

Quatre conventions de partenariat économique ont été signées à Fès sous l’égide du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Voici les plus grandes régions économiques du Maroc

L’analyse des comptes régionaux de l’année 2019 a révélé que la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), a conservé sa place parmi les régions leaders de la croissance, avec un...

Chômage : voici la région la plus touchée au Maroc

La région la plus affectée par le chômage au Maroc est l’Oriental. Ce phénomène est causé par « la sécheresse ainsi que les répercussions économiques de la crise sanitaire.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Impôts : Marocains, ce qui vous attend en 2024 !

Au Maroc, de nombreuses mesures fiscales majeures de la loi de finances 2024 ont été actées pour la nouvelle année, puis publiées au Bulletin officiel n° 7259 bis, daté du 25 décembre 2023. Voici ce qu’il faut retenir.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : allègement des mesures fiscales pour 2023

Le gouvernement marocain a décidé d’alléger une série de mesures fiscales consignées dans le projet de loi de finances 2023 qui fera l’objet d’examen et de vote à la Chambre des conseillers dès ce lundi 5 décembre 2022.