Maroc : combien touchent les maires et présidents de région ?

18 septembre 2021 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, des indemnités financières sont accordées aux présidents des conseils des régions et des communes conformément aux lois organiques (111.14 et 113.14) et aux décrets. Combien touchent-ils ?

Les présidents des conseils des régions et des communes ne sont pas logés à la même enseigne. Selon la loi organique n°113.14 relative aux communes et le décret n°2.16.493, les présidents de conseils communaux perçoivent une indemnité mensuelle de représentation de 2 800 DH pour les communes de moins de 15 000 habitants, 30 000 DH pour les communes ayant un système d’arrondissement. Quant aux présidents de conseils d’arrondissement, ils touchent 6 000 DH par mois. S’agissant des indemnités des vice-présidents des conseils communaux, elles vont de 1 400 DH à 10 000 DH.

Le président du conseil régional perçoit une indemnité de représentation de 40 000 DH tandis que ses adjoints reçoivent 15 000 DH conformément au décret n°2.16.495. Le secrétaire général du conseil et le président d’une commission permanente touchent la même indemnité : 2 000 DH. Selon le même décret, une indemnité mensuelle de logement de 15 000 DH est accordée au président du conseil régional.

À lire : Voici combien vont toucher les ministres du gouvernement El Othmani

Quant aux indemnités de représentation d’un président de conseil de province et de préfecture, elles varient entre 12 000 DH pour les provinces dont la population est inférieure à 300 000 personnes et 20 000 DH pour celles dont la population dépasse 1 million. En tout, 7 000 DH pour les vice-présidents et 3 400 DH pour le secrétaire général et les présidents des commissions permanentes.

Une indemnité journalière de déplacement équivalente à celle touchée par les directeurs de l’administration centrale est accordée aux présidents de conseil de province et de préfecture. Quant aux vice-présidents, ils touchent une indemnité équivalente à celle des fonctionnaires classés à l’échelle 11.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration

Aller plus loin

Maroc : appel à la suppression des primes accordées aux ministres du gouvernement El Othmani

Au Maroc, la société civile fustige l’octroi de l’indemnité de départ et de la pension de retraite que percevront Saâdeddine El Othmani, chef du gouvernement sortant, les...

Maroc : des disparités dans la reprise économique des régions

Les répercussions économiques de la pandémie du Covid-19 ont été de différentes intensités selon les régions marocaines. Voici celles qui ont tiré leur épingle du jeu et celles...

Maroc : le débat sur les pensions de retraite des parlementaires refait surface

En se prononçant sur la suppression, bon nombre de députés de l’opposition ont relancé, mardi 21 janvier, le débat sur les pensions de retraite des parlementaires, lors de la...

Maroc : les pensions de retraite revalorisées à partir de janvier 2020

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) prévoit la revalorisation des pensions de retraite à hauteur de 5%, à compter du 1er janvier 2020.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.