Maroc : combien touchent les maires et présidents de région ?

18 septembre 2021 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, des indemnités financières sont accordées aux présidents des conseils des régions et des communes conformément aux lois organiques (111.14 et 113.14) et aux décrets. Combien touchent-ils ?

Les présidents des conseils des régions et des communes ne sont pas logés à la même enseigne. Selon la loi organique n°113.14 relative aux communes et le décret n°2.16.493, les présidents de conseils communaux perçoivent une indemnité mensuelle de représentation de 2 800 DH pour les communes de moins de 15 000 habitants, 30 000 DH pour les communes ayant un système d’arrondissement. Quant aux présidents de conseils d’arrondissement, ils touchent 6 000 DH par mois. S’agissant des indemnités des vice-présidents des conseils communaux, elles vont de 1 400 DH à 10 000 DH.

Le président du conseil régional perçoit une indemnité de représentation de 40 000 DH tandis que ses adjoints reçoivent 15 000 DH conformément au décret n°2.16.495. Le secrétaire général du conseil et le président d’une commission permanente touchent la même indemnité : 2 000 DH. Selon le même décret, une indemnité mensuelle de logement de 15 000 DH est accordée au président du conseil régional.

À lire : Voici combien vont toucher les ministres du gouvernement El Othmani

Quant aux indemnités de représentation d’un président de conseil de province et de préfecture, elles varient entre 12 000 DH pour les provinces dont la population est inférieure à 300 000 personnes et 20 000 DH pour celles dont la population dépasse 1 million. En tout, 7 000 DH pour les vice-présidents et 3 400 DH pour le secrétaire général et les présidents des commissions permanentes.

Une indemnité journalière de déplacement équivalente à celle touchée par les directeurs de l’administration centrale est accordée aux présidents de conseil de province et de préfecture. Quant aux vice-présidents, ils touchent une indemnité équivalente à celle des fonctionnaires classés à l’échelle 11.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration

Aller plus loin

Voici combien vont toucher les ministres du gouvernement El Othmani

Saâdeddine El Othmani, chef du gouvernement sortant, les ministres et les secrétaires d’État percevront une indemnité de départ mais aussi une pension de retraite.

Maroc : le débat sur les pensions de retraite des parlementaires refait surface

En se prononçant sur la suppression, bon nombre de députés de l’opposition ont relancé, mardi 21 janvier, le débat sur les pensions de retraite des parlementaires, lors de la...

Maroc : appel à la suppression des primes accordées aux ministres du gouvernement El Othmani

Au Maroc, la société civile fustige l’octroi de l’indemnité de départ et de la pension de retraite que percevront Saâdeddine El Othmani, chef du gouvernement sortant, les...

Maroc : les pensions de retraite revalorisées à partir de janvier 2020

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) prévoit la revalorisation des pensions de retraite à hauteur de 5%, à compter du 1er janvier 2020.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le fisc traque les faux travaux

Déférant aux instructions des services centraux, les équipes de contrôle relevant des directions régionales des impôts mènent des audits ciblés des comptes d’entreprises ayant déclaré de faux travaux d’aménagement et de maintenance dans leurs locaux.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Casablanca : des personnalités visées par une vaste opération de démolition

Déférant aux instructions de Jalal Benhayoun, gouverneur de la province de Nouaceur, les autorités locales mènent une vaste campagne de démolition de nombreux entrepôts appartenant à des personnalités connues et à de grandes entreprises opérant en...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : l’utilisation illégale des voitures de l’État

Au Maroc, une circulaire du ministre de l’Intérieur, publiée l’an dernier, rappelle avec fermeté les règles encadrant l’usage des biens collectifs et exige l’inventaire exhaustif des voitures de service stationnées dans les garages municipaux, mais la...