Maroc : les pensions de retraite revalorisées à partir de janvier 2020

27 décembre 2019 - 07h20 - Economie - Ecrit par : I.L

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) prévoit la revalorisation des pensions de retraite à hauteur de 5%, à compter du 1er janvier 2020.

Cette augmentation "ne doit pas être inférieure à 100 dirhams comme seuil minimum", a indiqué une source au sein de la Caisse, au lendemain de la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

A en croire la même source, cette mesure fait partie "des décisions importantes" adoptées par le Conseil présidé par le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amkraz.

Au cours de cette réunion, l’exonération de tout affilié des majorations résultant du retard de paiement des cotisations, a été également approuvée. A cela s’ajoutent des pénalités et des frais de poursuite, dans le cadre des facilités de paiement. Avant d’en bénéficier, l’usager doit régler au préalable la totalité des échéances et de l’encours durant la période du rééchelonnement.

A noter que cette mesure, qui concerne l’année 2016 et les exercices antérieurs, va couvrir la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2020. Le Conseil d’administration a, par ailleurs, approuvé le programme d’actions et le budget de la Caisse au titre du régime général et du régime de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) pour l’exercice 2020, est-il indiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : CNSS - Sécurité sociale

Aller plus loin

Maroc : combien touchent les maires et présidents de région ?

Au Maroc, des indemnités financières sont accordées aux présidents des conseils des régions et des communes conformément aux lois organiques (111.14 et 113.14) et aux décrets....

Maroc : le débat sur les pensions de retraite des parlementaires refait surface

En se prononçant sur la suppression, bon nombre de députés de l’opposition ont relancé, mardi 21 janvier, le débat sur les pensions de retraite des parlementaires, lors de la...

Voici combien vont toucher les ministres du gouvernement El Othmani

Saâdeddine El Othmani, chef du gouvernement sortant, les ministres et les secrétaires d’État percevront une indemnité de départ mais aussi une pension de retraite.

Maroc : appel à la suppression des primes accordées aux ministres du gouvernement El Othmani

Au Maroc, la société civile fustige l’octroi de l’indemnité de départ et de la pension de retraite que percevront Saâdeddine El Othmani, chef du gouvernement sortant, les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.