Une bonne nouvelle pour les retraités marocains

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a entériné vendredi deux décisions importantes en faveur des retraités.

Relèvement de la pension de retraite de 5 % et d’un minimum de 100 dirhams, avec effet rétroactif au 1ᵉʳ janvier 2020-baisse du seuil du nombre de jours cotisés pour accéder à la retraite. Ce sont les deux importantes entérinées par le conseil d’administration de la CNSS tenu le 9 septembre dernier. S’agissant de la première mesure, il est à retenir que le conseil d’administration de la CNSS avait décidé en 2019 du relèvement de la pension de retraite pour une entrée en vigueur en janvier 2020, ce qui n’a pas été effectif jusqu’à maintenant. Avec la décision prise par la CNSS, ce rappel sera versé à tous les pensionnés actifs au 31 décembre 2019. Selon des simulations réalisées au niveau de la CNSS, la Caisse doit débloquer un montant de 748 millions de dirhams en 2022, 23 milliards de dirhams pour les dix prochaines années (2022-2031) et 8,25 milliards sur une période de 60 ans (2022-2082).

À lire : Augmentation de la pension rentraite des Marocains

En entérinant la baisse du seuil du nombre de jours cotisés pour prétendre à une pension de 3 240 à 1 320 jours, avec la possibilité pour ceux qui n’ont pas atteint le nouveau seuil des 1 320 jours de récupérer leurs cotisations salariales, ainsi que la part patronale, le conseil d’administration de la CNSS a réparé une grande injustice. Selon une source gouvernementale, « cette décision va avoir un impact direct sur près de 60 % de cotisants à la CNSS (une population de 2 millions de personnes) qui n’arrivent pas à cumuler les 3 240 jours et qui n’ont ainsi droit, selon l’ancien régime, qu’aux cotisations salariales », rapporte Médias24.

L’activation de ces deux décisions est subordonnée à la publication des décrets d’application par le ministère de l’Économie et des finances.

  • Augmentation de la pension rentraite des Marocains

    Les travailleurs du secteur privé pourraient se retrouver avec 100 DH de plus sur leurs pensions de retraite. Le gouvernement étudie sérieusement sa faisabilité actuellement.

  • Maroc : plus de retraite des parlementaires

    Fin de la polémique sur la retraite des parlementaires. Les autorités marocaines viennent de publier au Bulletin officiel la loi 42-22 relative à la suppression du régime de retraite des membres de la Chambre des Conseillers.

  • Maroc : les pensions de retraite revalorisées à partir de janvier 2020

    La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) prévoit la revalorisation des pensions de retraite à hauteur de 5%, à compter du 1er janvier 2020.

  • La salaire minimum augmente de 5% au Maroc

    Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, un décret portant augmentation immédiate du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du Salaire minimum agricole garanti (SMAG) en accord avec les négociations menées avec les syndicats.

  • Maroc : explosion des dépenses en lien avec la caisse de compensation

    Les dépenses liées à la caisse de compensation ont connu une forte augmentation à fin août 2022. Une mesure prise par l'État pour amortir la crise.

  • Les Marocains partiront à la retraite plus tard

    Le Maroc s'est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l'équilibre financier des régimes. Et l'une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l'âge de départ à la retraite à 65 ans. La ministre des Finances, Nadia Fettah, a donné des précisions sur la feuille de route et le délai d'exécution.

  • Maroc : chefs d'entreprises, n'oubliez pas de payer vos dettes sociales !

    Dernière semaine pour les entreprises pour régulariser leur situation à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Lancée depuis le 17 octobre 2023, l'opération prend fin le 15 janvier 2025.

  • Vers un revenu minimum vieillesse au Maroc ?

    Dans le troisième numéro de son bulletin thématique intitulé « alerte CESE », le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) a appelé à l'accélération de la réforme structurelle et globale du secteur des retraites au Maroc. Il s'agit d'instaurer un système national de retraite solidaire capable de répondre aux attentes des générations présentes et futures d'actifs et de retraités et de garantir leurs droits.

  • Maroc : l'Ordre des experts comptables sévèrement sanctionné

    L'Ordre des experts comptables du Maroc vient d'être condamné par le Conseil de la concurrence à payer la somme de 3 millions de dirhams pour des pratiques anticoncurrentielles.

  • Le dirham se redresse face à l'euro

    La devise marocaine s'est appréciée de 0,29 % face à l'euro et s'est dépréciée de 0,59 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 01 au 07 septembre 2022. C'est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).