Maroc : l’Ordre des experts comptables sévèrement sanctionné

- 07h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Ordre des experts comptables du Maroc vient d’être condamné par le Conseil de la concurrence à payer la somme de 3 millions de dirhams pour des pratiques anticoncurrentielles.

« Après délibérations et en application des dispositions de l’article 39 de la loi 104-12 (relative à la liberté des prix et de la concurrence, NDLR), le Conseil a pris la décision n°80/D/2022, par laquelle il a infligé une sanction pécuniaire de trois millions de dirhams (3 000 000 DHS) à l’encontre de l’Ordre des experts comptables », indique le Conseil de la concurrence dans un communiqué.

À lire : Concurrence déloyale : le Maroc veut "déchirer" l’accord de libre-échange avec la Turquie

Il est reproché à l’Ordre des experts comptables, la violation des dispositions de l’article 6 de la loi précitée, qui interdit les ententes, sous quelque forme et pour quelque cause que ce soit. « Ces pratiques de l’Ordre des experts comptables faussent le libre jeu de la concurrence sur le marché concerné et limitent l’accès des entreprises, notamment les petites et moyennes (PME), au marché des services d’audit comptable et financier à des prix concurrentiels », souligne le Conseil.

À lire : Billets à bas prix de RAM : une concurrence déloyale selon des experts

Selon le Conseil, l’Ordre est également accusé d’avoir inséré dans certains de ses documents, des dispositions anticoncurrentielles, en fixant un prix minimum dans un marché libre à la concurrence, alors que cela ne relève pas des missions qui lui ont été confiées par le législateur et qui sont définies par la loi n°15-89 régissant la profession d’expert-comptable et instituant un ordre des experts comptables.

À lire : Covid-19 : Mise en place des commissions pour contrôler la prise en charge dans les cliniques privées

L’Ordre des Experts comptables dispose de 60 jours pour introduire les amendements nécessaires, vider ses documents des dispositions anticoncurrentielles. Passé ce délai, une astreinte journalière fixée à 4000 DHS leur sera infligée, conclut le Conseil de la concurrence.

  • Maroc : baisse des prix à la pompe

    Le prix du gasoil et de l'essence devrait enregistrer une baisse ce samedi 1ᵉʳ octobre, en raison d'une diminution du prix du baril à l'international.

  • Maroc : l'état d'urgence sanitaire sera-t-il à nouveau prorogé ?

    Au menu du prochain Conseil de gouvernement qui se tiendra jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, plusieurs sujets seront abordés dont l'examen du projet de décret relatif à la prorogation de la durée de l'état d'urgence sanitaire.

  • Hausse des prix au Maroc : le Conseil de la concurrence menace

    Dans un contexte de hausse des cours mondiaux, le Conseil de la concurrence a demandé à tous les acteurs économiques de respecter la libre concurrence, concernant la fixation des prix des biens, produits et services.

  • Que faire face à la flambée des prix de l'essence au Maroc ?

    Face à la flambée des prix des intrants et matières premières au niveau mondial qui impacte négativement le fonctionnement concurrentiel des marchés nationaux (carburants) au Maroc, le Conseil de la concurrence recommande notamment de revoir d'urgence et en priorité le cadre et le mode de régulation des marchés de gasoil et de l'essence.

  • Prix des carburants : la mise au point du Conseil de la concurrence

    Le Conseil de la concurrence vient de démentir les informations selon lesquelles il avait sanctionné les pétroliers.

  • Maroc : les cafés menacés

    Il ressort des investigations préliminaires menées par les services compétents du Conseil de la concurrence que des propriétaires et gérants de cafés étudient une éventuelle hausse des prix des boissons. Le régulateur n'écarte pas l'ouverture d'une éventuelle enquête sur ces pratiques prohibées par la loi.

  • Le Maroc pourrait taxer les superprofits des distributeurs pétroliers

    Sur recommandation du Conseil de la concurrence, le gouvernement envisage d'inclure dans le projet de loi de finances 2023, l'instauration d'une taxe exceptionnelle sur les superprofits des distributeurs pétroliers.

  • La SNRT avale Medi1radio

    Le Conseil de la Concurrence a été informé d'un projet de concentration économique concernant l'acquisition par la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) de 86,3 % des actions et des droits de vote de Radio Méditerranée Internationale, plus connue sous le nom de Medi1radio.

  • Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

    La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l'audit des comptes des partis politiques pour l'année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des sommes importantes au Trésor public.

  • Maroc : vers la reprise de la franchise Celio

    La gestion de Celio, la marque française de prêt-à-porter exclusivement réservée aux hommes et qui dispose d'une multitude de boutiques au Maroc, sera confiée à un autre holding. La procédure pour ce changement de main a démarré et pourrait aboutir prochainement à un accord final.