Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des sommes importantes au Trésor public.

La formation islamiste doit ainsi restituer plus de 5 millions de dirhams. D’autres partis, tels que l’Union socialiste des forces populaires (USFP), l’Union constitutionnelle (UC), le Parti socialiste unifié (PSU), Attaliaa et Annahj Addimocrati, ont également été épinglés pour leur gestion financière insuffisante, relate Al Ahdath Al Maghribia.

A lire : Benkirane évoque les véritables causes de la déroute électorale du PJD

Le rapport de la Cour des comptes indique que treize partis politiques n’ont pas encore remboursé environ 10,32 millions de dirhams au Trésor public, en raison d’un soutien non utilisé ou utilisé à d’autres fins que celles pour lesquelles il a été accordé, de l’absence de pièces justificatives et d’un soutien indu. Les insuffisances de la gestion financière et comptable ont également été pointées du doigt, notamment certaines opérations comptables dans des comptes inappropriés.

Le rapport fait également ressortir des erreurs de report des soldes des comptes de clôture de l’année précédente par trois partis politiques, ainsi que le non-respect des adaptations prévues par le plan comptable normalisé des partis politiques par neuf partis. Cependant, seize partis politiques ont remboursé un montant global de 25,96 millions de dirhams en 2021 et 2022, soit l’équivalent de 72 % du soutien non justifié.

Malgré les efforts de certains partis politiques pour régulariser leur situation, treize partis n’ont pas encore remboursé un montant d’environ 10,32 millions de dirhams à fin décembre 2022. De même, 29 partis sur 34 ont produit leurs comptes annuels à la Cour, dont 11 hors délai. Vingt-deux comptes ont été certifiés sans réserve par les experts-comptables, six autres avec réserve et un compte a été produit à la Cour sans rapport de certification.

  • Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

    Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l'année 2021.

  • 16 deputés marocains perdent leurs sièges

    La Cour constitutionnelle vient d'annuler l'élection de 16 membres de la Chambre des représentants, suite aux recours relatifs au scrutin du 8 septembre 2021.

  • Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

    Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d'affaires de 2 milliards de dirhams en 2022, soit plus du double par rapport à l'année précédente.

  • L'armée, institution la plus fiable selon les Marocains

    Très peu de Marocains continuent de faire confiance à leurs institutions politiques, selon le dernier rapport de l'Institut marocain d'analyse des politiques (Moroccan Institute for Policy Analysis-MIPA).

  • Maroc : voici le montant des subventions aux partis politiques et syndicats

    360 millions de dirhams, c'est le montant total qu'octroie l'État aux partis politiques, ainsi qu'aux centrales syndicales pour le financement des campagnes électorales. La décision, qui vient d'être rendue publique au Bulletin officiel, donne des précisions pour chaque scrutin prévu en septembre et octobre prochains, où le Maroc doit renouveler l'ensemble des instances élues.

  • Un député marocain jugé pour des crimes financiers

    Poursuivi pour dilapidation et détournement de fonds publics, le parlementaire et dirigeant du Mouvement populaire (MP) Mehdi Atmoun a comparu, mardi dernier, devant la chambre criminelle près la Cour d'appel de Casablanca.

  • Tanger : le maire dans la tourmente

    Cinq partis de l'opposition et de la majorité au sein du Conseil communal de Tanger réclament le départ sans délai du maire Mounir Laymouri (PAM). Ils ont déjà saisi le wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima à cet effet.

  • Elections au Maroc : les partis politiques dans une course aux millions

    À quelques mois des élections législatives, les partis politiques font pression sur le gouvernement de Saâdeddine El Othmani pour obtenir les subventions étatiques. La manne financière tourne autour de 350 millions DH.

  • Vente de pastèques en Europe : le Maroc surpasse l'Italie

    Les ventes de pastèques marocaines ont dépassé celles de l'Italie sur le marché de l'Union européenne, faisant du Maroc le deuxième fournisseur en Europe.

  • Chute du dirham face à l'euro

    La devise marocaine s'est dépréciée de 3,86 % face à l'euro et de 2,67 % vis-à-vis du dollar américain, au quatrième trimestre de l'année 2022. C'est ce que précise Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport sur la politique monétaire.