Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

16 mars 2023 - 11h10 - Culture - Ecrit par : G.A

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2 milliards de dirhams en 2022, soit plus du double par rapport à l’année précédente.

Ce chiffre d’affaires a dépassé le cap psychologique du milliard de dirhams, contre 800 millions de dirhams en 2019 avant la crise, 211 millions de dirhams en 2020 et 441 millions de dirhams en 2021. Une belle réussite pour le CCM, qui espère doubler ce chiffre en 2023.

À lire : Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Selon Khalid Saidi, cette amélioration des recettes s’explique par la conjonction de plusieurs projets de longs-métrages dont le tournage a déjà commencé ou est programmé pour les prochains mois. Il cite notamment trois petits tournages d’un budget de 15 millions de dirhams chacun, un tournage moyen de 60 millions de dirhams, un autre déjà en cours avec un investissement de 110 millions de dirhams et enfin, le tournage en mai prochain de la suite de Gladiator pour un budget de 305 millions de dirhams, rapporte Medias24.

Le premier trimestre de 2023 a déjà rapporté plus de 500 millions de dirhams, et le secrétaire général s’attend à un chiffre d’affaires d’au moins 700 millions de dirhams pour le seul premier semestre de cette année. Si cette tendance se maintient, le chiffre d’affaires de l’année passée sera doublé.

À lire : Ce qu’ont rapporté les tournages de films et séries étrangers au Maroc

Les demandes de tournages de longs-métrages et de séries ne cessent d’affluer, et les négociations en cours entre les maisons de production étrangère et les producteurs exécutifs marocains pour de gros projets laissent entrevoir une année 2023 record pour le secteur cinématographique marocain. « L’année 2023 sera celle de tous les records », conclut le CCM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Tournage - Centre cinématographique marocain (CCM) - Chiffre d’affaires

Aller plus loin

Ce qu’ont rapporté les tournages de films et séries étrangers au Maroc

2018 aura été une bonne année pour les dépenses des productions étrangères au Maroc avec une très forte augmentation par rapport à 2017.

Une série sur Charles de Gaulle en tournage au Maroc

Le tournage d’un nouveau biopic sur la vie du général Charles de Gaulle qui devrait s’intituler France Libre, prendra bientôt ses quartiers au Maroc.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des...

Nouvelles incitations fiscales pour le tournage de films étrangers au Maroc

Après une année record en 2014 avec le tournage de plusieurs grandes productions internationales, le Maroc vient de voter de nouvelles incitations fiscales pour les productions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.

Autoroutes du Maroc : nette progression des recettes au premier semestre

À fin juin 2022, Autoroutes du Maroc (ADM) ont affiché près de 2 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, soit une progression de 10 % par rapport à la même période en 2019, selon les indicateurs trimestriels.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Tournage de films : le Maroc et Netflix en discussion

Le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, a rencontré lundi l’envoyé spécial du président de Netflix. Objectif, négocier l’installation de la plateforme américaine au Maroc pour augmenter le chiffre d’affaires annuel des tournages étrangers...

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.