Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

16 mars 2023 - 11h10 - Culture - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2 milliards de dirhams en 2022, soit plus du double par rapport à l’année précédente.

Ce chiffre d’affaires a dépassé le cap psychologique du milliard de dirhams, contre 800 millions de dirhams en 2019 avant la crise, 211 millions de dirhams en 2020 et 441 millions de dirhams en 2021. Une belle réussite pour le CCM, qui espère doubler ce chiffre en 2023.

À lire : Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Selon Khalid Saidi, cette amélioration des recettes s’explique par la conjonction de plusieurs projets de longs-métrages dont le tournage a déjà commencé ou est programmé pour les prochains mois. Il cite notamment trois petits tournages d’un budget de 15 millions de dirhams chacun, un tournage moyen de 60 millions de dirhams, un autre déjà en cours avec un investissement de 110 millions de dirhams et enfin, le tournage en mai prochain de la suite de Gladiator pour un budget de 305 millions de dirhams, rapporte Medias24.

Le premier trimestre de 2023 a déjà rapporté plus de 500 millions de dirhams, et le secrétaire général s’attend à un chiffre d’affaires d’au moins 700 millions de dirhams pour le seul premier semestre de cette année. Si cette tendance se maintient, le chiffre d’affaires de l’année passée sera doublé.

À lire : Ce qu’ont rapporté les tournages de films et séries étrangers au Maroc

Les demandes de tournages de longs-métrages et de séries ne cessent d’affluer, et les négociations en cours entre les maisons de production étrangère et les producteurs exécutifs marocains pour de gros projets laissent entrevoir une année 2023 record pour le secteur cinématographique marocain. « L’année 2023 sera celle de tous les records », conclut le CCM.

Sujets associés : Tournage - Cinéma - Chiffre d’affaires - Centre cinématographique marocain (CCM)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des...

Le tournage de Gladiator 2 débute bientôt au Maroc

La date de démarrage du tournage du film Gladiator 2 à Ouarzazate est désormais connue. Les amoureux du cinéma pourront regarder le film à partir de 2024.

Nouvelles incitations fiscales pour le tournage de films étrangers au Maroc

Après une année record en 2014 avec le tournage de plusieurs grandes productions internationales, le Maroc vient de voter de nouvelles incitations fiscales pour les productions...

Ce qu’ont rapporté les tournages de films et séries étrangers au Maroc

2018 aura été une bonne année pour les dépenses des productions étrangères au Maroc avec une très forte augmentation par rapport à 2017.

Nous vous recommandons

Tournage

Une nouvelle école de codage s’implante à Casablanca

Avec les nouveaux défis accompagnant l’ère de la robotisation, de l’intelligence artificielle, de la data et autres, savoir coder devient un atout primordial dans la réussite professionnelle. La start-up russe, Algorithmics global, l’une des écoles...

Connor Swindells évoque le tournage « très difficile » au Maroc (vidéo)

L’acteur Connor Swindells évoque les difficultés rencontrées lors du tournage au Maroc d’une partie de « SAS Rogue Heroes », nouvelle série britannique du scénariste Steven Knight, créateur de Peaky Blinders. Adaptée du best-seller éponyme, la série...

La sortie d’Indiana Jones 5 tourné au Maroc reportée à 2023

Prévue l’été 2022, la sortie de la série « Indiana Jones » dont le cinquième volet est actuellement en tournage au Maroc a été reportée à 2023.

« Bilqiss » de la Marocaine Saphia Azzeddine adapté au cinéma

Le roman Bilqiss, de l’écrivaine franco-marocaine Saphia Azzeddine, sera bientôt adapté au cinéma. Le projet émane du réalisateur libano-américain Oualid Mouaness soutenu par la société américaine de cinématographie Kennedy/Marshall et K Films de...

Le tournage de Gladiator 2 débute bientôt au Maroc

La date de démarrage du tournage du film Gladiator 2 à Ouarzazate est désormais connue. Les amoureux du cinéma pourront regarder le film à partir de 2024.

Cinéma

« Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu » en partie tourné au Maroc

Le film « Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu » sera bientôt tourné en partie au Maroc. Mais avant une scène de bataille sera tournée en mai dans le Puy-de-Dôme, en France.

Russell Crowe de retour au Maroc pour tourner Gladiator 2

C’est officiel. L’acteur australien, Russell Crowe, va revenir au Maroc dans les prochaines semaines pour le tournage de la deuxième partie de Gladiator.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Karin Viard évoque son expérience "traumatisante" à Ouarzazate

Dans une interview au tabloïd français en ligne Konbini, l’actrice Karin Viard fait de troublantes révélations sur une expérience traumatisante qu’elle a eue avec un réalisateur à Ouarzazate en plein désert marocain. Elle parle d’un souvenir douloureux...

Oscars 2023 : quel film pour représenter le Maroc ?

À quelques mois de la 95ᵉ cérémonie de la prestigieuse compétition des Oscars, le Centre Cinématographique Marocain (CCM) a lancé un appel à projet afin de dénicher le film capable de représenter le Maroc, dans la catégorie du long-métrage international.

Chiffre d’affaires

Maroc Telecom : un chiffre d’affaires en hausse malgré la crise sanitaire

Le groupe Maroc Telecom s’en sort plutôt bien malgré la crise sanitaire. En témoignent les derniers chiffres publiés sur le nombre d’abonnés et le chiffre d’affaires.

Maroc : la pression fiscale repose sur les salariés

Au Maroc, seulement 1 % des entreprises actives dans le fichier du fisc assurent régulièrement leur redevance vis-à-vis de l’État. Les contribuables pressurés crient à l’injustice.

Autoroutes du Maroc : nette progression des recettes au premier semestre

À fin juin 2022, Autoroutes du Maroc (ADM) ont affiché près de 2 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, soit une progression de 10 % par rapport à la même période en 2019, selon les indicateurs trimestriels.

Maroc : les ventes de voitures neuves toujours en baisse

Le ralentissement observé au début de l’année dans la vente de voiture se poursuit. À fin mars, les ventes se sont établies à 41 399 unités, en baisse de 6,26 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Covid-19 : les exploitants du cinéma s’inquiètent pour leur survie

Le durcissement des mesures restrictives notamment le couvre-feu à partir de 21 heures est un coup dur pour les exploitants du cinéma. Le chiffre d’affaires de la billetterie aurait chuté de 90 % par rapport à la normale. Dos au mur, ils ont écrit à...

Centre cinématographique marocain (CCM)

Covid-19 : les tournages cinématographiques marocains en chute de 25% en 2020

Le nombre des tournages cinématographiques nationaux réalisés au Maroc en 2020 est connu. Selon les données du Centre cinématographique marocain (CCM), les chiffres d’affaires dans le secteur du 7ᵉ art chuteront de 25% à la fin de l’année.

Le film « l’Alchimiste » sera tourné au Maroc

Un gros contrat de tournage du film « l’Alchimiste » a été signé, ce jeudi 3 décembre, par le centre cinématographique marocain (CCM). D’un montant de 200 millions de dirhams, il s’agit du plus gros contrat jamais signé au Maroc après celui de...

Le film « The Lady Of Heaven » censuré au Maroc

Encore un film interdit de projection au Maroc. Il s’agit du film « The Lady Of Heaven » dont la demande de projection dans les salles de cinéma a été rejetée par le Centre Cinématographique marocain (CCM).

Des films marocains à regarder gratuitement sur internet

Le Centre cinématographique marocain (CCM) reconduit l’opération de présentation de longs métrages marocains de fiction et de documentaires sur son site web à partir de ce mardi 14 juillet 2020. Ceci fait suite au succès de l’expérience durant le...

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.