Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

27 juin 2023 - 09h20 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200 millions de dollars.

D’après le Centre Cinématographique Marocain (CCM), le tournage de « Gladiator 2 » devrait générer un revenu d’environ 300 millions de dirhams, soit près d’un tiers du total des revenus issus des productions étrangères l’an dernier. Certaines scènes de la première version du film avaient déjà été tournées à Ouarzazate en 1999, affirmant ainsi la valeur du Maroc comme terre de cinéma.

A lire : Le tournage de Gladiator 2 au Maroc vire au cauchemar

Mais le contexte mondial reste marqué par l’ombre du Covid-19. Le journal français Le Monde a fait part d’une baisse drastique des investissements des productions internationales au Maroc, passant de 800 millions de dirhams en 2019 à 440 millions en 2021. Néanmoins, Khalid Essaïdi, ancien directeur général du CCM, reste optimiste, prévoyant des recettes atteignant environ 2 milliards de dirhams pour cette année, un record en vue donc.

Malgré la diversité des paysages et des lieux de tournage, ainsi que la disponibilité de techniciens hautement qualifiés, le Maroc fait face à la concurrence des Émirats arabes unis et de l’Arabie saoudite. Pour encourager les réalisateurs à choisir le Maroc, le CCM a instauré plusieurs critères, dont un investissement minimal de 10 millions de dirhams, qui peut ouvrir droit à un remboursement de 30 % des dépenses engagées. Mais la censure potentielle dans les pays du Golfe pourrait également inciter les cinéastes à éviter de prendre des risques sur des sujets controversés, contribuant à maintenir l’attrait du Maroc pour la production cinématographique internationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Tournage - Centre cinématographique marocain (CCM)

Aller plus loin

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle...

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà...

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM),...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Booder : de l’hôpital Necker à la scène

De son enfance au Maroc à ses années d’hospitalisation à Necker, Booder raconte comment l’humour est devenu son échappatoire. Son fils et le thème du harcèlement scolaire inspirent désormais son nouveau spectacle.

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.