Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

27 juin 2023 - 09h20 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200 millions de dollars.

D’après le Centre Cinématographique Marocain (CCM), le tournage de « Gladiator 2 » devrait générer un revenu d’environ 300 millions de dirhams, soit près d’un tiers du total des revenus issus des productions étrangères l’an dernier. Certaines scènes de la première version du film avaient déjà été tournées à Ouarzazate en 1999, affirmant ainsi la valeur du Maroc comme terre de cinéma.

A lire : Le tournage de Gladiator 2 au Maroc vire au cauchemar

Mais le contexte mondial reste marqué par l’ombre du Covid-19. Le journal français Le Monde a fait part d’une baisse drastique des investissements des productions internationales au Maroc, passant de 800 millions de dirhams en 2019 à 440 millions en 2021. Néanmoins, Khalid Essaïdi, ancien directeur général du CCM, reste optimiste, prévoyant des recettes atteignant environ 2 milliards de dirhams pour cette année, un record en vue donc.

Malgré la diversité des paysages et des lieux de tournage, ainsi que la disponibilité de techniciens hautement qualifiés, le Maroc fait face à la concurrence des Émirats arabes unis et de l’Arabie saoudite. Pour encourager les réalisateurs à choisir le Maroc, le CCM a instauré plusieurs critères, dont un investissement minimal de 10 millions de dirhams, qui peut ouvrir droit à un remboursement de 30 % des dépenses engagées. Mais la censure potentielle dans les pays du Golfe pourrait également inciter les cinéastes à éviter de prendre des risques sur des sujets controversés, contribuant à maintenir l’attrait du Maroc pour la production cinématographique internationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Tournage - Centre cinématographique marocain (CCM)

Aller plus loin

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM),...

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des...

Le tournage de Gladiator 2 au Maroc reprend malgré l’accident

Au lendemain de l’accident spectaculaire qui s’est produit au Maroc lors du tournage du second opus de Gladiator, la société de production a tenu à rassurer quant à l’état de...

Gladiator 2 en tournage au Maroc à l’arrêt forcé

Le tournage du film américano-britannique Gladiator 2 à Ouarzazate au Maroc a été interrompu en raison de la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, ce qui pourrait retarder sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

«  The Marvels  », un film en partie tourné au Maroc

La production du prochain film de Marvel Studios, « The Marvels », lui aurait coûté un investissement colossal de 275 millions de dollars. Il a été en partie tourné au Maroc.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.