Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

27 juin 2023 - 09h20 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200 millions de dollars.

D’après le Centre Cinématographique Marocain (CCM), le tournage de « Gladiator 2 » devrait générer un revenu d’environ 300 millions de dirhams, soit près d’un tiers du total des revenus issus des productions étrangères l’an dernier. Certaines scènes de la première version du film avaient déjà été tournées à Ouarzazate en 1999, affirmant ainsi la valeur du Maroc comme terre de cinéma.

A lire : Le tournage de Gladiator 2 au Maroc vire au cauchemar

Mais le contexte mondial reste marqué par l’ombre du Covid-19. Le journal français Le Monde a fait part d’une baisse drastique des investissements des productions internationales au Maroc, passant de 800 millions de dirhams en 2019 à 440 millions en 2021. Néanmoins, Khalid Essaïdi, ancien directeur général du CCM, reste optimiste, prévoyant des recettes atteignant environ 2 milliards de dirhams pour cette année, un record en vue donc.

Malgré la diversité des paysages et des lieux de tournage, ainsi que la disponibilité de techniciens hautement qualifiés, le Maroc fait face à la concurrence des Émirats arabes unis et de l’Arabie saoudite. Pour encourager les réalisateurs à choisir le Maroc, le CCM a instauré plusieurs critères, dont un investissement minimal de 10 millions de dirhams, qui peut ouvrir droit à un remboursement de 30 % des dépenses engagées. Mais la censure potentielle dans les pays du Golfe pourrait également inciter les cinéastes à éviter de prendre des risques sur des sujets controversés, contribuant à maintenir l’attrait du Maroc pour la production cinématographique internationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Tournage - Centre cinématographique marocain (CCM)

Aller plus loin

Appel à cesser l’utilisation des animaux sur le plateau de tournage de Gladiator au Maroc

Une association américaine appelle l’américano-britannique Ridley Scott à cesser d’utiliser des animaux vivants pour le film Gladiator 2 actuellement en tournage au Maroc.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle...

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des...

Gladiator 2 : visite du lieu de tournage après l’accident

C’est au milieu du décor du péplum « Gladiator 2 » à Ouarzazate que le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mehdi Bensaid, a choisi de rassurer et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

«  The Marvels  », un film en partie tourné au Maroc

La production du prochain film de Marvel Studios, « The Marvels », lui aurait coûté un investissement colossal de 275 millions de dollars. Il a été en partie tourné au Maroc.