Appel à cesser l’utilisation des animaux sur le plateau de tournage de Gladiator au Maroc

19 juillet 2023 - 20h30 - Culture - Ecrit par : S.A

Une association américaine appelle l’américano-britannique Ridley Scott à cesser d’utiliser des animaux vivants pour le film Gladiator 2 actuellement en tournage au Maroc.

« Nous demandons instamment au réalisateur Ridley Scott de cesser de transformer la souffrance animale en spectacle, comme le faisaient les anciens Romains, et aux stars Pedro Pascal et Denzel Washington de faire leur part pour ramener Ridley Scott au XXIe siècle », a appelé People for the Ethical Treatment of Animals (PETA), une association à but non lucratif dont l’objet est de défendre les droits des animaux, dans une lettre qu’elle a envoyée au réalisateur américano-britannique. Elle affirme que l’association Animal Liberation Malta et elle, ont reçu des informations selon lesquelles la jambe d’un cheval avait cédé sur le plateau de tournage probablement à cause de la chaleur. L’animal aurait travaillé dans des « conditions désastreuses ». De plus, le film “exploite” de vrais singes macaques.

À lire : Gladiator 2 en tournage au Maroc à l’arrêt forcé

« La chaleur torride de l’été et les costumes oppressants sont un mélange dangereux pour les chevaux, qui sont des animaux naturellement nerveux, susceptibles de s’enfuir et de se blesser, et vulnérables au stress d’un plateau de tournage. Les industries du cinéma et de la télévision ont un passé truffé de blessures et même de décès de chevaux sur les plateaux de tournage. Nous espérons sincèrement que Gladiator 2 évitera d’ajouter un nouveau décès à cette liste », ajoutent les deux associations.

À lire : Gladiator 2 : visite du lieu de tournage après l’accident

PETA a tenu à avertir Ridley Scott du danger que comporte l’utilisation des macaques. « […] Nous voulions nous assurer que vous saviez que les macaques peuvent être imprévisibles et qu’il est dans la nature des singes de résoudre les problèmes par l’agression, de sorte qu’ils peuvent attaquer et mordre les humains, et qu’ils le feront. Leurs dents sont acérées, leurs mâchoires sont puissantes et leurs morsures sont souvent graves. Les macaques sont souvent porteurs du virus de l’herpès B, qui peut être mortel pour l’homme ; les maintenir à proximité des humains présente donc également des risques pour la santé publique. »

À lire :Le tournage de Gladiator 2 au Maroc vire au cauchemar

« Malgré la grève de la SAG-AFTRA, nous avons appris que la production devrait se poursuivre du mardi au samedi de la semaine prochaine. Nous vous demandons instamment d’annuler immédiatement les projets d’utilisation d’animaux réels pour le film », concluent les deux associations. Interrogé par The Los Angeles Times, une source proche de la production a assuré qu’«  il n’y a pas eu de blessures ou d’incidents impliquant des animaux » sur le plateau de tournage. Elle ajoutera que des représentants certifiés de la sécurité des animaux travaillant pour le compte de l’American Humane Society étaient présents pendant le tournage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Ouarzazate - Tournage

Aller plus loin

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle...

Le tournage de Gladiator 2 au Maroc reprend malgré l’accident

Au lendemain de l’accident spectaculaire qui s’est produit au Maroc lors du tournage du second opus de Gladiator, la société de production a tenu à rassurer quant à l’état de...

Maroc : la mort de 158 chevaux saisis soulève l’indignation

Un drame animalier a frappé la commune de Sidi Taibi, dans la province de Kénitra au Maroc. Cent cinquante-huit chevaux, sur un total d’environ deux cents, ont péri dans la...

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.

«  The Marvels  », un film en partie tourné au Maroc

La production du prochain film de Marvel Studios, « The Marvels », lui aurait coûté un investissement colossal de 275 millions de dollars. Il a été en partie tourné au Maroc.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.