Maroc : des armes saisies à la frontière de Beni Ensar
Les agents des douanes au port de Beni Ensar ont procédé samedi à la saisie de deux fusils de chasse et de montres de luxe.
Une tentative de trafic illégal d’espèces animales a été déjouée par les services de la Sûreté nationale à l’aéroport Marrakech-Menara, dans le cadre des efforts de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) pour protéger la faune sauvage marocaine et lutter contre son commerce illégal.
Les services de la Sûreté nationale et de l’ANEF ont intercepté, mardi 19 décembre, un lot de plusieurs centaines de reptiles appartenant à un voyageur originaire d’Indonésie en partance du Maroc, selon un communiqué de l’ANEF.
Les experts de la faune sauvage de la Direction régionale de l’ANEF de Marrakech-Safi, en collaboration avec des herpétologues spécialisés dans les reptiles, ont dressé la liste des espèces saisies. Parmi elles, 272 spécimens de lézards fouette-queue (Uromastyx nigriventris), classés à l’annexe 2 de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. Cette classification signifie que bien que ces lézards ne soient pas actuellement en danger, leur commerce doit être étroitement contrôlé. De plus, le lézard fouette-queue est également classé en catégorie 2 en vertu de la loi 29-05 relative à la protection des espèces de flore et de faune sauvages et au contrôle de leur commerce, précise le communiqué.
A lire : France : un MRE de Belgique arrêté pour trafic d’animaux rares
L’inventaire des reptiles saisis comprend également 391 spécimens de lézards vermiculés (Trogonophis wiegmanni), une espèce endémique d’Afrique du Nord dont le Maroc abrite 80 % de la population mondiale.
Suite à cette opération, la Direction provinciale de Marrakech de l’ANEF a dressé un procès-verbal évaluant le préjudice à 5,4 millions de dirhams. Des poursuites judiciaires ont été engagées contre le détenteur de ces espèces, conformément à la loi sur la protection des espèces de faune et de flore sauvages et au contrôle de leur commerce.
Les reptiles saisis ont été transférés vers un établissement zoologique en vue de leur hébergement et de l’évaluation de leur état en vue de leur réintroduction dans leur habitat naturel, conforme aux normes de bien-être animal et aux dispositions de la loi.
Aller plus loin
Les agents des douanes au port de Beni Ensar ont procédé samedi à la saisie de deux fusils de chasse et de montres de luxe.
Accusées d’être l’une des causes des accidents de circulation et de salir la ville, les charrettes tractées par des animaux ne sont plus les bienvenues à Berrechid. Un arrêté...
Le Jardin zoologique de Rabat considéré comme l’une des attractions majeures du paysage culturel et touristique du Maroc a mis en œuvre une série de mesures pour assurer le...
Une association américaine appelle l’américano-britannique Ridley Scott à cesser d’utiliser des animaux vivants pour le film Gladiator 2 actuellement en tournage au Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :