Canicule : les animaux du zoo de Rabat sous surveillance (reportage)

15 juillet 2023 - 11h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Jardin zoologique de Rabat considéré comme l’une des attractions majeures du paysage culturel et touristique du Maroc a mis en œuvre une série de mesures pour assurer le bien-être de ses animaux qui souffrent de la canicule.

Les fortes chaleurs qui s’abattent sur le Maroc font souffrir les animaux présents dans les zoos. Face à cette situation, les équipes techniques du Jardin zoologique national de Rabat qui compte environ 2 000 animaux issus de près de 190 espèces et est connu pour son rôle dans la sauvegarde de la faune rare et menacée, notamment les lions de l’Atlas « mettent en œuvre une série de mesures visant à atténuer l’impact de la canicule sur les animaux », fait savoir à Africanews Saad Azizi, chef des services vétérinaires et zoologiques. Selon ses explications, ces mesures concernent principalement les mammifères et les oiseaux. « Ils reçoivent des repas congelés et des glaces, en tenant compte du régime alimentaire spécifique de chaque animal. Mais ces aliments sont fournis en quantités limitées afin d’éviter les effets secondaires potentiels des aliments congelés », ajoute-t-il.

À lire : Le Maroc face à une nouvelle vague de chaleur, jusqu’à 48 degrés prévus

Les mêmes techniques sont utilisées dans presque tous les parcs animaliers pour rafraîchir les animaux. « Nous utilisons des techniques de refroidissement pour prendre soin de nos animaux. Pendant l’été, quand la chaleur est intense, nous essayons autant que possible de leur fournir des blocs de glace pour rafraîchir l’air, et nous douchons également certains animaux pour les protéger contre les fortes chaleurs. Chaque animal a un habitat naturel qui lui convient parfaitement », explique pour sa part Oualid Zekaki, gardien de zoo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Rabat - Environnement - Zoo de Rabat

Aller plus loin

Le zoo de Casablanca se prépare à accueillir ses premiers animaux

Le conseil communal de Casablanca a annoncé récemment avoir sélectionné l’entreprise qui aura en charge la gestion déléguée du zoo d’Ain Sebaa dont les travaux ont été suspendus...

Des pics de chaleur extrême prévus au Maroc

Une nouvelle vague de chaleur est prévue à partir de ce dimanche et jusqu’à mardi prochain dans plusieurs régions marocaines, vient d’alerter Direction générale de la...

Maroc : une vague de chaleur extrême (48 degrés)

Une vague de chaleur extrême est attendue de lundi à vendredi prochain au Maroc, selon un bulletin d’alerte de la Direction générale de la météorologie (DGM).

Canicule : les Marrakchis prennent d’assaut les espaces verts

Face à la vague de chaleur (jusqu’à 48°C) qui touche Marrakech, les habitants prennent d’assaut les espaces verts et autres parcs en quête de fraîcheur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici